leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Ecclésiaste 11.7-12.14

7La lumière est douce et il est agréable, pour les yeux, de voir le soleil. 8Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n'est que fumée.

9Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, livre ton coeur à la joie durant ta jeunesse, marche en suivant les voies de ton coeur et les regards de tes yeux! Cependant, sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. 10Chasse le chagrin de ton coeur et éloigne le mal de ton corps, car l'adolescence et la jeunesse partent en fumée.

1Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l'arrivée des jours mauvais, avant d'atteindre les années où tu diras: «Je n'y prends aucun plaisir.» 2C'est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s'obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie. 3C'est l'époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu'elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s'obscurcissent. 4C'est l'époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où toutes les chanteuses s'affaiblissent. 5C'est l'époque où l'on redoute ce qui est haut, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues. 6Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d'argent ne se détache, que le vase d'or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits, 7avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné!

8Comble de l'inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n'est que fumée!

9L'Ecclésiaste n'a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes. 10L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies. 11Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés; elles sont données par un seul berger. 12Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté! On n'en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude fatigue le corps.

13Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c'est ce que doit faire tout homme. 14En effet, Dieu amènera toute oeuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.»

Lire la suite

REVERER DIEU ET LUI OBEIR

Nous arrivons à la fin du livre de l’Ecclésiaste : ces versets se présentent comme la conclusion de la réflexion du sage.

Appel à se réjouir et à agir tant qu'il en est temps

Les privilèges accordés à la jeunesse doivent nous préparer à l'arrivée de jours plus sombres. Tant qu'on est jeune, on a la force de se lancer dans de nombreux projets et de se réjouir de chaque opportunité.

Des actions qui ont du poids

Si nous sommes invités à nous réjouir de nos projets, le contexte nous rappelle l’importance de rechercher le sens profond de nos actions. La vieillesse arrivant, puis la mort, nous avons à placer nos agissements sous le regard de Dieu, en vue de l’honorer et de respecter sa volonté pour nous.

La crainte de Dieu et l’accomplissement de la sagesse

Ayant considéré ce que la vie a d’incertain, l’auteur vient nous rappeler que l’ensemble de nos actions se trouvent placées sous le regard de Dieu.
Même si nous ne sommes pas sûrs des choix que nous sommes amenés à faire, que notre boussole n’ait qu'une seule orientation : celle d’honorer Dieu et d’obéir à ses commandements.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Trop souvent, je gère mes actions en ne pensant qu’à mon confort, ou au plaisir du moment présent. Pardonne-moi, mon Dieu, et donne-moi d’inscrire mes actions dans ton grand et sage projet pour le monde !

Vos réactions:

30/07 07:03 deBins: Magnifique et pertinente conclusion que ce commentaire d'un livre qui a vraiment été dépoussiéré efficacement tout au long de cette douzaine de jours. Merci aux auteurs. Merci à ceux qui, à la Ligue pour la lecture de la Bible, encadrent ces publications. À ceux qui veillent à sa mise en ligne aussi. Merci à toi Seigneur de nous considérer toujours "en projet" et de toujours nous attirer à Toi, plus haut...

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 6

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4*Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi? 5Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?

7Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.

9*Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs! 10L'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. 11Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.