leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Ecclésiaste 8.1-17

1Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.

2Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. 3Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu'il désire, 4parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: «Que fais-tu?» 5Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le coeur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre. 6Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme: 7il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera? 8L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n'existe aucun moyen d'échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d'en délivrer son maître.

9Tout cela, je l'ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C'est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. 10Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s'éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c'est de la fumée. 11Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n'est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal. 12En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui, 13et qu'il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l'ombre, parce qu'il n'éprouve pas de crainte devant Dieu.

14Il y a une réalité qui n'est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d'après la manière d'agir des méchants et des méchants qui sont traités d'après la manière d'agir des justes. Je dis que cela aussi, c'est de la fumée. 15J'ai donc fait l'éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir; voilà ce qui l'accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.

16Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre - en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit - 17j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l’œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n'y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d'y parvenir.

Lire la suite

SAGESSE ET LACHER-PRISE

Dès l'abord de ce chapitre, la sagesse s'avère être pour nous source de sérénité. Elle nous permet de dégager une attitude positive, en dépit de toutes les questions non résolues qu'elle nous laisse. Parmi les limites que nous impose la vie, cette sagesse nous confronte à des contingences que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser.

Les limites imposées

Les limites imposées par le pouvoir en place (2-5) et par l’ignorance de l’avenir (6-8) peuvent devenir une entrave à l’action du sage et à la pratique du bien (10-14)  ; qu’elles ne nous empêchent pas de nous réjouir du bonheur qui ne demande qu'à apparaître, même au travers de toutes les difficultés de notre vie (15-16).

Finalement, la sagesse nous conduit à accepter que certains éléments nous échappant totalement (17). Elle se manifeste alors par une forme de lâcher-prise qui, tout à la fois, évacue de notre esprit les problèmes auxquels nous n'avons pas de solutions, et nous invite à revenir à des joies simples de la vie (15).

Le lâcher-prise suprême

L’exemple suprême de ce lâcher-prise s’exprime au moment où Jésus, la sagesse incarnée, accepte le chemin vers la croix. Tout en s'abandonnant à la volonté de son Père, Jésus aborde la croix comme le lieu d'abandon ultime entre les mains du pouvoir politique et du déchaînement du mal. Pourtant, c’est dans ce moment-là que la sagesse s’exprime au plus haut point. Cet abandon ultime débouchera sur la victoire de Pâques.
Si le livre de l’Ecclésiaste ne réfléchit qu’au sens de la vie présente, la sagesse incarnée manifestée en Jésus nous invite à découvrir, dès à présent, les avantages inégalés que seule peut nous garantir une éternité dans la présence de Dieu.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Notre Père, tu nous dis que si quelqu’un manque de sagesse, que tu lui donnera s’il te la demande. Ma prière est celle-ci, donne-moi cette sagesse qui te rejoint à la croix. Je sais qu’en te trouvant à ce lieu, cela sera pour moi source de vie.

Vos réactions:

27/07 14:35 jeriom: Maître de la vigne et de la moisson, toi qui répartis les tâches et donnes le vrai salaire, aide-nous à porter le poids du jour sans murmurer contre ta volonté. Amen
27/07 11:19 pasklop1: Voilà un texte qui nous prévient du risque de tomber dans la défiance, et y compris vis à vis de nos autorités ! Soyons soumis, dans le sens d'obéissant, c'est a dire capable de rester à notre place, nous qui ne savons ni diriger un pays, ni diriger le monde ! Dieu est au commande, soyons confiants en Lui.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 3

1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.

2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.

4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.

6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.