Prie pour commencer
Psaume 79
1Psaume d'Asaph. O Dieu, les nations ont envahi ton héritage; elles ont rendu impur ton saint temple, elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
2Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre. 3Elles ont versé leur sang comme de l'eau tout autour de Jérusalem, et personne n'était là pour les enterrer. 4Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
5Jusqu'à quand, Eternel, t'irriteras-tu sans cesse et ta colère s'embrasera-t-elle comme le feu? 6Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom! 7En effet, on a dévoré Jacob et dévasté son domaine.
8Ne te souviens plus de nos fautes passées! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux! 9Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom! 10Pourquoi les nations diraient-elles: «Où est leur Dieu?» Qu'on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé! 11Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu'à toi! Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort! 12Rends sept fois à nos voisins les insultes qu'ils t'ont faites, Seigneur!
13Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
Entre vengeance et pardon
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Sommes-nous bien conscients aujourd’hui d’être « le temple de Dieu » ? 1Co 3.16
Demandons au Seigneur de venir nous habiter par son amour.
Prier avec : Psaume 103
1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!
3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.
6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.
15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.
17Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.
19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.
20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!
Lire aussi : Gn 50.15-21 ; Rm 14.7-9 ; Mt 18.21-35
7En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8si nous vivons, c'est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c'est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.
21Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?» 22Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois. 23«C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24Quand il se mit à l'oeuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d'argent. 25Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d'être remboursé de cette dette. 26Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: '[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.' 27Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d'argent. Il l'attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant: 'Paie ce que tu me dois.' 29Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: 'Prends patience envers moi et je te paierai.' 30Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. 31A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: 'Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié. 33Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?' 34Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. 35C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»
Un Temple souillé
Dans sa colère et son deuil après la perte de Jérusalem, le peuple de Dieu se mobilise dans une lamentation communautaire. Celle-ci commence par des plaintes (1-5), se poursuit par des pétitions (6-12) et se termine par des louanges et des actions de grâces (13). Israël rappelle au Seigneur qu’une telle perte est avant tout une perte pour lui (« ton domaine », « ton temple saint », « tes serviteurs »).« Jusques à quand, ô Éternel, seras-tu sans cesse irrité ? » La colère d’Israël s’exprime non seulement envers les Babyloniens, mais aussi contre Dieu. Car c’est bien lui qui s’est ardemment indigné envers son peuple (5) et qui dès lors a laissé son propre temple être souillé.
Jésus dresse son temple parmi nous
Au verset 8, Israël reconnaît sa part de culpabilité, et sa soif de vengeance (exprimée par les versets 6-7, puis 10-12) est un cri d’indignation vertueuse de tous ceux qui ont subi à tort la violation de leur identité profonde. Le symbole le plus important de l’identité du peuple de Dieu à cette époque était le temple, le sanctuaire où Dieu était présent et se révélait à lui. La chute du temple équivaut, pour les Juifs, à une perte de repères, à une crise d’identité majeure.Le verset 13, (« nous… le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement »), s’oriente toutefois vers un avenir plein d’espoir. Cet espoir trouve sa réalisation en Jésus-Christ, qui « est devenu homme » et qui, littéralement, « a dressé sa tente (son temple) parmi nous » (Jn 1.14). Dieu s’est révélé aux hommes par Jésus, et vit parmi ses enfants par l’Esprit qui demeure en eux grâce à l’action conjointe du Père et de son Fils.