Information
2 Rois - La souveraineté de Dieu
Nous poursuivrons la lecture du deuxième livre des Rois. Les récits que nous lirons y établissent que Dieu est maître de toutes choses... y compris des pires.
lire la suite
Vendredi 15 Septembre
Information
2 Rois - La souveraineté de Dieu lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

1 Timothée 2.8-15

8Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées. 9De même, je veux [aussi] que les femmes, habillées d'une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l'or, des perles ou des toilettes somptueuses, 10mais plutôt avec des oeuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu. 11Que la femme s'instruise paisiblement, dans une entière soumission. 12Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. 13En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite. 14Et Adam n'a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s'est rendue coupable d'une transgression. 15Cependant, elle sera sauvée à travers sa descendance si elle persévère avec simplicité dans la foi, l'amour et la progression dans la sainteté.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Entre vérités éternelles et contexte culturel

Paul passe du contenu et du but du culte aux rôles appropriés de chacun durant les temps de culte. Si ce passage peut être lu de façon controversée, je nous invite cependant à nous soumettre à l’autorité suprême de la Bible en tenant compte de deux principes d’interprétation. Le premier principe est celui de l’harmonisation : les passages de la Bible doivent être lus à la lumière de toute la Bible ; le deuxième est le principe historique : les Écritures sont communiquées dans des contextes culturels particuliers. Dès lors, les Écritures contiennent à la fois des vérités éternelles et des représentations culturelles variables.

Les prières des hommes

Trois choses empêchent les hommes de prier Dieu : le péché, la colère et les disputes. Comme Jésus nous le rappelle, avant de louer le Seigneur, il nous faut être réconciliés avec notre prochain1. La sainteté, l’amour et la paix sont ainsi indispensables à la prière. Cependant, la posture de prière (élever les mains) dépend du contexte culturel.

Les ornements des femmes

Les femmes doivent se parer d’habits, de coupes de cheveux et de bijoux qui dans leurs propres cultures sont modestes au lieu d’être vaniteux, et décents au lieu d’être séduisants. Dans le contexte culturel de Paul, les parures des femmes d’Éphèse, des accessoires luxueux —tels les tresses, l’or et les perles caractéristiques des prostituées du temple d’Artémis— doivent être évités. Puis Paul met l’accent sur l’ornement spirituel qui fait toute la beauté d’une personne, qui consiste à honorer Dieu en reflétant le Christ, et qui garde une valeur éternelle. Selon cette vérité éternelle, la beauté suprême est la beauté spirituelle, « un esprit doux et paisible » (1Pi 3.3-4). Ainsi, c’est notre ressemblance au Christ qui devrait accaparer notre imagination.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Mt 5.23-24

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

En nous basant sur le principe d’harmonisation2 et le principe historique, comment interpréter les versets 11 et 12 ? Quelles sont les vérités éternelles et les expressions culturelles de ce passage ? Quelle est l’importance des versets 13 et 14 pour notre interprétation3 ?

Prier avec : Psaume 80

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.

2Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

5Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

9Tu avais arraché de l'Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l'as plantée. 10Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejets jusqu'au fleuve. 13Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s'en nourrissent. 15Dieu de l'univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t'es choisi! 17Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite, sur le fils de l'homme que tu as toi-même fortifié! 19Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

Notes:
  • 2 Cf. Les autres textes sur « l’attitude paisible » des femmes (Ép 5.21-30 ; 1Co. 11.3 ; 1Tm 5.10, 2Tm 1.5, 2Tm. 3.15 et Tt 2.3-4)
  • 3 Cf. Gn 2.18 ; Gn 3.6, 15-17 et le rôle de l’homme et la femme donné par Dieu à la création.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.