Dimanche 7 Juillet
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 139

1Eternel, tu m'examines et tu me connais,

2tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. 5Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.

6Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre. 7Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9Si je prends les ailes de l'aurore pour habiter à l'extrémité de la mer, 10là aussi ta main me conduira, ta main droite m'empoignera. 11Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! 12Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

13C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe.

17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! 18Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

19O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! 20Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! 21Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? 22Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis.

23Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées! 24Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

EXAMINE-MOI, O DIEU !

Nous aimons ce psaume qui nous parle de la proximité de Dieu avec ses fidèles, de son regard bienveillant sur nous dès avant notre naissance, de sa main qui nous protège et de sa présence avec nous en tout temps et en tout lieu. Cela nous rassure et nous réconforte. Mais Dieu ne voit pas seulement nos actions concrètes – je m’assieds, je marche, je me couche... – il discerne de loin nos pensées et connaît à l’avance les paroles que nous allons prononcer (2, 4). Comme David, nous sommes émerveillés (6 et 17).

Les pensées

À la fin du psaume (23-24), le psalmiste revient sur ce qu’il a affirmé au début (1). Mais, comme lui, ne nous contentons pas de savoir que Dieu connaît tout de nous : laissons-le examiner notre cœur, nous montrer si nous sommes sur une mauvaise voie, et nous conduire sur celle qui mène à bon port. Il est souvent plus facile de bien agir, un peu moins de bien parler, encore moins de bien penser !

La haine !

Les versets 21 et 22 nous mettent mal à l’aise, à cause des sentiments de haine que le psalmiste ressent et exprime vis-à-vis des méchants. Comment comprendre ces paroles, qui paraissent sonner faux dans ce psaume principalement centré sur Dieu ?
En utilisant ce langage, le psalmiste montre sa ferme volonté de se ranger du côté de Dieu et de se tenir à l’écart des hommes sanguinaires, menteurs, blasphémateurs. Pour montrer sa ferme volonté de ne pas agir et parler comme eux, David se sert d’un vocabulaire excessif, typique de la langue hébraïque, mais qui nous choque aujourd’hui. D’ailleurs, Jésus nous apprend quelle attitude nous devons avoir envers tous ceux qui font du mal, que ce soit à nous ou à d’autres, envers tous ceux qui sont de quelque manière les ennemis de Dieu 1.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Mt 5.43-44

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 87

1Psaume, chant des descendants de Koré. La ville qu'il a fondée sur les montagnes saintes,

2la ville de Sion, l'Eternel l'aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! - Pause.

4Je mentionne l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l'Ethiopie: c'est là qu'ils sont nés. 5Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'a fondée.» 6L'Eternel compte en inscrivant les peuples: «C'est là qu'ils sont nés.» - Pause.

7Ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»

Lire aussi : Éz 2.2-5 • 2Co 12.7-10 • Mc 6.1-6

2Pendant qu'il me parlait, l'Esprit est entré en moi et m'a mis debout sur mes pieds. J'ai écouté celui qui me parlait. 3Il m'a dit: «Fils de l'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu'à aujourd'hui. 4Ce sont des enfants à la tête dure et au coeur endurci. Je t'envoie vers eux et tu leur diras: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel.' 5Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas - en effet, c'est une communauté de rebelles - ils sauront ainsi qu'il y a un prophète au milieu d'eux.
7Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
1Jésus partit de là et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens l'entendirent; ils étaient étonnés et disaient: «D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée? Et comment de tels miracles se font-ils par son intermédiaire? 3N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?» Et il représentait un obstacle pour eux. 4Mais Jésus leur dit: «Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa famille.» 5Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il guérit quelques malades en posant les mains sur eux. 6Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages des environs en enseignant.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.