Dimanche 21 Novembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5*Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Exaucé au milieu de l’hostilité

Cinquante-cinq psaumes contiennent la précision : « au chef de chœur », ou « au maître chantre ». David, sous son règne, avait désigné 4000 lévites pour « acclamer le Seigneur avec les instruments de musique » (1Ch 23.5). Ce psaume, qui précise quels instruments de musique sont utilisés, est attribué à David sans être expressément associé à un événement précis de sa vie.

Appel à Dieu

L’auteur adresse sa plainte au « Dieu de ma justice » ; il ressent le besoin d’affirmer qu’il est juste aux yeux de Dieu. Accusé d’une mauvaise action, le psalmiste clame son intégrité et demande avec assurance à Dieu d’écouter sa prière.

Réprimande pour les moqueurs

David renforce son appel par un avertissement : aux moqueurs qui l’accusent, il rappelle la place particulière qu’il occupe dans le plan de Dieu. Son Dieu de justice est le seul à pouvoir le réhabiliter ; il tire sa certitude de son expérience, car ses prières ont été exaucées par un Dieu qui l’entend.
Cette partie se termine par un conseil aux moqueurs. Ceux-ci feraient bien de profiter du silence de la nuit pour réfléchir à leurs actions provoquées par la colère. Ce chemin intérieur les conduirait, par la repentance, vers un nouveau comportement.

Encouragement pour les fidèles

Le psalmiste n’est pas seul à se trouver dans la détresse ; de nombreuses personnes sont troublées par les ténèbres qui les entourent. Comment peut-il y avoir autant d’injustices dans un monde où Dieu est présent ? Ce doute exprimé par la question : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (7a), se poursuit par une prière commune : « Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Éternel » (7b).
Dieu est la source du vrai bonheur, la joie qu’il donne va surpasser les satisfactions d’une prospérité matérielle de ce monde.
J'aime, je partage

Remarque

Ce psaume contient des indications utiles contre certaines insomnies (9).

Remarque(s) de lecteur(s)

Joseph R. nous écrit de Guadeloupe:
Effectivement seul l'éternel peut nous éclairer dans ce monde. Il est ma lumière, mon guide mon Tout et sans Lui, que serai-je devenu?
Merci seigneur ! Merci Seigneur !

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : Psaume 93

1L'Eternel règne, il est revêtu de majesté. L'Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé.

2Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité. 3Les fleuves font entendre, Eternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.

4Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes.

5Tes instructions sont entièrement vraies; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu'à la fin du monde.

Lire aussi : Da 7.13-14 ; Ap 1.5-8 ; Jn 18.33-37

13»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit.
5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! 7Le voici qui vient avec les nuées. Tout oeil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! 8«Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»
33Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?» 34Jésus [lui] répondit: «Est-ce de toi-même que tu dis cela ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?» 35Pilate répondit: «Suis-je un Juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait?» 36Jésus répondit: «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n'est pas d'ici-bas.» 37Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.