leGuide
audio

Ézéchiel 34.1-19

1La parole de l'Eternel m'a été adressée: 2«Fils de l'homme, prophétise contre les bergers d'Israël! Prophétise et dis-leur, à ces bergers: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux bergers d'Israël qui ne prennent soin que d'eux-mêmes! N'est-ce pas des brebis que les bergers devraient prendre soin? 3Vous mangez la graisse, vous vous habillez de laine, vous abattez les bêtes dodues, mais vous ne prenez pas soin des brebis. 4Vous n'avez pas assisté les bêtes affaiblies, vous n'avez pas soigné celle qui était malade ni pansé celle qui était blessée, vous n'avez pas ramené celle qui s'était égarée ni cherché celle qui était perdue, mais vous les avez dominées avec violence et cruauté. 5Elles se sont éparpillées parce qu'elles n'avaient pas de berger. Elles sont devenues la nourriture de toutes les bêtes sauvages et elles se sont éparpillées. 6Mes brebis sont en train d'errer sur toutes les montagnes et sur toutes les hautes collines, mes brebis sont éparpillées sur toute la surface du pays, mais personne ne s'occupe d'elles, personne ne va à leur recherche.'

7»C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! 8Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupés de mes brebis, parce qu'ils ont pris soin d'eux-mêmes au lieu de prendre soin de mes brebis, 9à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! 10Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'en prends aux bergers. Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes. J'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture.

11»En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles. 12Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu'elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d'obscurité. 13Je les ferai sortir des divers peuples, je les rassemblerai des divers pays et je les ramènerai sur leur territoire. Je les conduirai sur les montagnes d'Israël, le long des cours d'eau et dans tous les endroits habités du pays. 14Je les conduirai dans un bon pâturage et leur domaine se trouvera sur les hautes montagnes d'Israël. Là elles se reposeront dans un domaine agréable, et elles brouteront dans de riches pâturages sur les montagnes d'Israël. 15C'est moi qui prendrai soin de mes brebis, c'est moi qui les ferai se reposer, déclare le Seigneur, l'Eternel. 16J'irai à la recherche de celle qui est perdue, je ramènerai celle qui s'est égarée, je panserai celle qui est blessée et j'assisterai celle qui est affaiblie. En revanche, je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux prendre soin d'elles avec équité.

17»Quant à vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais faire le tri entre les bêtes, entre les béliers et les boucs. 18N'est-ce pas suffisant pour vous de brouter dans un bon pâturage? Faut-il encore que vous piétiniez l'herbe qui reste? N'est-ce pas suffisant pour vous de boire une eau limpide? Faut-il encore que vous troubliez le reste avec vos pieds? 19Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont piétiné, boire ce que vos pieds ont troublé!

Lire la suite

DE L’ART DE CONDUIRE SELON DIEU

Les bergers sont les responsables politiques et spirituels d’Israël. Ils sont condamnés sur la base de plusieurs critères :
1. Ils ont préféré leur bénéfice personnel (2-3 et 8) à celui du troupeau.
2. Ils ont cherché le pouvoir et la puissance au lieu de pratiquer la justice sociale (4-5).
3. Tout cela au détriment de la vie spirituelle du peuple, qui s’est perdu dans l’idolâtrie* sans que personne ne s’en préoccupe (6).

Le bon berger et son action

En Jean 10, dans la parabole bien connue, Jésus fait référence à ce texte. Les marques de l’œuvre de ce « bon berger » sont :
1. Investissement personnel et préoccupation de son troupeau même si cela lui coûte (11-12).
2. Rassemblement d’un troupeau et non brebis sauvées juste pour elles-mêmes (13).
3. Souci pour la subsistance spirituelle au moyen d’une nourriture saine, symbole de la Parole de Dieu qui nourrit notre cœur et nous donne l’énergie d’agir selon des principes de vie inspirés de Dieu (14).
4. Énorme attention portée à l’équité (qui n’est pas synonyme d’égalité) sociale, et préoccupation première des plus faibles (15-16).
5. Mise à disposition pour tous de la Parole de Dieu (symbolisée par le pâturage, comme ailleurs par le pain) et ses bénédictions (symbolisées par l’eau)  ; le bon berger ne supporte pas que certaines brebis gaspillent ce qui est de trop pour elles (piétiner l’herbe) ou en fassent mauvais usage (troubler l’eau), (18-19).

Il serait trop facile de croire que ce texte ne concerne que les responsables de la communauté d’Israël ou de l’Église d’aujourd’hui, même s’ils sont ici interpellés. Nous sommes tous, à un moment ou un autre, le berger d’un autre être humain que Dieu confie à notre soin. À nous de veiller sur nos motivations comme sur les moyens que nous mettons en œuvre, en nous appuyant sur le Bon Berger qui veille sur nous ! Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, aide-moi à n’être pour personne un obstacle à la compréhension de ta Parole et l’action de ton Saint-Esprit !
Notes:
  • 1: « S’égarer sur les montagnes et collines élevées » = aller vers les « hauts lieux », ces endroits où étaient construits les autels pour les idoles.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 24

1Psaume de David. *C'est à l'Eternel qu'appartient la terre avec tout ce qu'elle contient, le monde avec tous ceux qui l'habitent,

2car il l'a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves.

3Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui pourra se tenir dans son lieu saint? 4Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs. 5Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, la justice du Dieu de son salut. 6Telle est la génération de ceux qui te cherchent, qui aspirent après toi, Dieu de Jacob! - Pause.

7Portes, élevez vos linteaux! Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! 8Qui est ce roi de gloire? L'Eternel, si fort et si puissant, l'Eternel puissant dans les combats!

9Portes, élevez vos linteaux! Elevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! 10Qui donc est ce roi de gloire? L'Eternel, le maître de l'univers: c'est lui le roi de gloire! - Pause.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.