leGuide
audio

Ézéchiel 34.20-31

20»C'est pourquoi, voici ce que leur dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais moi-même faire le tri entre la bête qui est grasse et celle qui est maigre. 21Puisque vous avez bousculé les autres avec le flanc et l'épaule, puisque vous avez frappé avec vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu'à ce que vous les ayez chassées et éparpillées, 22je vais porter secours à mes brebis afin qu'elles ne soient plus un butin, et je vais faire le tri entre les bêtes. 23Je vais mettre à leur tête un seul berger - et il prendra soin d'elles - mon serviteur David. C'est lui qui prendra soin d'elles et qui sera un berger pour elles. 24Moi, l'Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera un prince au milieu d'elles. C'est moi, l'Eternel, qui ai parlé.

25»Je conclurai avec elles une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. 26Je ferai d'elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. 27L'arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. Elles reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je briserai la domination exercée sur elles et les délivrerai de ceux qui les asservissent. 28Elles ne seront plus pillées par les nations et les animaux sauvages ne les mangeront plus. Elles habiteront en sécurité: il n'y aura plus personne pour les effrayer.

29»J'installerai pour elles une plantation réputée, si bien qu'elles ne seront plus emportées par la faim dans le pays et n'auront plus à supporter l'humiliation que leur font subir les nations. 30Elles reconnaîtront alors que moi, l'Eternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles, la communauté d'Israël, elles sont mon peuple, déclare le Seigneur, l'Eternel. 31Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous êtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

Lire la suite

LE SEUL BON BERGER

Des brebis sont jugées : non seulement elles se servent en premier, mais elles s’assurent que les autres ne pourront pas bénéficier de ce qu’elles ne consomment pas. De plus, elles ajoutent la violence à la malveillance (20-22).

Contraste

Quel contraste avec le seul berger (23)  ! C’est le berger qui conduit le troupeau et pourtant sept verbes d’action ont « l’Éternel » comme sujet (23 à 29). Ces actions sont uniquement positives et pour le bien du troupeau. L’Éternel et son serviteur David, roi-berger unique, ne font qu’un1 !

Nouvelle Alliance

Les bienfaits de cette bénédiction sur ce nouveau troupeau, dans le cadre d’une nouvelle alliance (25), sont les mêmes, mais énoncées dans l’ordre inverse que ceux promis en Lévitique 26. 4-6. En lien avec le passé, tout est nouveau : un royaume pacifique (David était un roi guerrier) à l’abri de la peur (25), de la faim (26) et de l’esclavage (27). Cette alliance de paix éloigne les instruments de jugement (les animaux sauvages) et permet de ramener l’harmonie dans les endroits non productifs (désert) ou dangereux (forêts). Le centre de cette libération demeure la colline de Sion, c’est-à-dire le lieu où se manifeste la présence de Dieu. C’est la fin des malédictions (28), l’assurance d’un futur en sécurité et dans le bien-être2 : l’œuvre du serviteur David, bon berger, est définitive. Comment ne pas penser à Jésus, le Bon Berger, et à la croix qui se dresse sur la colline de Sion, gage de l’accomplissement de toutes ces promesses ? Ajoutons que les nations reconnaîtront les bienfaits de ce nouveau Berger (29)  : l’Israël de Dieu s’étend aux nations qui entrent dans le troupeau divin à la Pentecôte (cf. Hé 9. 11-28).

Le dernier verset (31) nous rappelle qu’en tant qu’humains, nous nous arrêtons trop souvent au visible (et donc à un peuple, un pays, etc.). Dieu, lui, conduit l’Histoire. Il nous donne ainsi une clef pour saisir l’allégorie devenue évidente avec le ministère de Christ.
Réjouissons-nous d’avoir un tel Dieu qui agit avec bienveillance envers son troupeau, contrairement aux chefs humains (Mt 23.9-10) !
Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Voir Jn 10.29
  • 2: Comparez le verset 27 avec Jl 4.18 et Am 9.13-14

Vos réactions:

19/02 11:36 PierreS: Entièrement d'accord avec "bolingo", il est très dommage pour l'écoutant d'avoir une version tronquée du commentaire du jour ! Déjà signalé dans le passé, mais jamais résolu. Peut-être qu'un jour nous aurons la possibilité d'entendre le commentaire intégral. Merci. Cordialement
18/02 23:03 bolingo: Dommage que la lectrice ait omis les mots entre parenthèses qui relient le commentaire au passage du jour! C'est particulièrement dommage pour les malvoyants qui dépendent du texte sonore.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 26

1De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.

2Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, 3car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. 4Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. 5Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. 6Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, 7pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.

8Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. 9N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires. 10Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, 11mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!

12Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.