leGuide
audio

Ézéchiel 35.1-15

1La parole de l'Eternel m'a été adressée: 2«Fils de l'homme, tourne ton visage vers la région montagneuse de Séir et prophétise contre elle! 3Tu lui annonceras: »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'en prends à toi, région montagneuse de Séir! Je déploierai ma puissance contre toi et je ferai de toi un sujet de consternation et un endroit dévasté.

4Je réduirai tes villes en ruine et tu deviendras un sujet de consternation. Tu reconnaîtras alors que je suis l'Eternel.

5»Tu as montré une hostilité constante et tu as précipité les Israélites sur le tranchant de l'épée au moment où ils étaient dans la détresse, au moment où leur faute était arrivée à son comble. 6C'est pourquoi - aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel - je te mettrai à sang et le sang te poursuivra. Puisque tu n'as pas détesté le sang, le sang te poursuivra. 7Je ferai de la région montagneuse de Séir un endroit entièrement dévasté, dépourvu de toute animation. 8Je remplirai ses montagnes de victimes. Les victimes de l'épée joncheront tes collines, tes vallées et tous tes cours d'eau. 9Je ferai de toi un sujet de consternation éternel et tes villes ne seront plus habitées. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.

10»Tu as affirmé: 'Les deux nations, les deux pays seront à moi, nous en prendrons possession', alors que l'Eternel était là. 11C'est pourquoi - aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel - j'agirai avec la colère et l'acharnement dont tu as fait preuve dans ta haine contre eux. Ainsi je me ferai connaître au milieu d'eux, quand je te jugerai. 12Tu sauras que moi, l'Eternel, j'ai entendu toutes les insultes que tu as proférées contre les montagnes d'Israël lorsque tu as dis: 'Elles sont dévastées, elles nous sont données en guise de nourriture.' 13Vous vous êtes attaqués à moi par votre bouche, vous avez multiplié vos paroles contre moi. Moi, j'ai entendu.

14»Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Lorsque toute la terre sera dans la joie, je ferai de toi un endroit dévasté. 15Puisque tu t'es réjouie lorsque l'héritage de la communauté d'Israël était dévasté, je te traiterai exactement de la même manière: tu deviendras un endroit dévasté, région montagneuse de Séir, ainsi qu'Edom tout entier. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.

Lire la suite

PAS DE GRÂCE SANS JUGEMENT

Séir est une chaîne de montagnes qui représente Édom. Celui-ci est le type par excellence de l’oppresseur si proche (descendant d’Ésaü, le frère de Jacob) et pourtant haineux d’Israël, le peuple de Dieu. Il représente donc celui qui a accès à la parole de grâce, mais qui se révolte contre elle.

Les raisons du jugement

Édom est condamné, car il a « sans cesse nourri de la haine » contre Israël au point de se conduire comme un charognard qui achève le blessé sans pitié (5). S’ajoute à cela un orgueil qui va même jusqu’à défier Dieu (10 et 13), considéré comme un Dieu impuissant à agir en faveur de son peuple, de son troupeau (12).

La condamnation

C’est une constante dans la Bible : Édom sera traité comme il a traité l’Israël de Dieu (6)  ; l’orgueil de ses cités taillées en hauteur dans la roche sera abaissé (7-8). La désolation d’Édom est comme l’inverse du rétablissement de l’Israël de Dieu (14-15). Historiquement, Édom a disparu, sa dernière trace étant probablement celle d’Hérode le Grand (édomite), responsable du Massacre des Innocents (Mt 2. 16-18) dont la royauté sera balayée par le Royaume de Dieu inauguré en Jésus-Christ.

L’interpellation

La réalité concrète du jugement historique sur Édom est une mise en garde et une annonce de l’avenir : un jour, Dieu séparera les brebis et les boucs, son troupeau et les brebis grasses (34. 20), la montagne de Sion où se trouve son peuple (Ap 14. 1) et celles, comme Séir, où se rassemblent les nations hostiles à Dieu (Ap 17. 9). D’un côté régneront grâce et abondance, de l’autre jugement et châtiment, mais tous reconnaîtront que Dieu est Dieu, et donc qu’il agit avec justice et amour (15). Le choix et l’espérance qui en découlent nous appartiennent1. Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, apprends-moi à dépendre de ta grâce, et à ne jamais m’appuyer sur mes capacités au point de t’oublier.
Notes:
  • 1: Voir le mot de C.S. Lewis et la fin de la note du mardi 16 février.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 27

1De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L'Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?

2Quand des méchants s'avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon coeur n'éprouve aucune crainte. Si une guerre s'élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.

4Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la beauté de l'Eternel et pour admirer son temple, 5car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente, il m'élèvera sur un rocher.

6Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent. J'offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l'Eternel.

7Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi, aie pitié de moi et exauce-moi! 8Mon coeur dit de ta part: «Recherchez-moi!» Je te recherche, Eternel! 9Ne me cache pas ton visage, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!

10Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel m'accueillera.

11Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. 12Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s'attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

13Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel au pays des vivants...

14Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Eternel!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.