leGuide
audio

Ézéchiel 36.1-15

1»Et toi, fils de l'homme, prophétise à l'intention des montagnes d'Israël! Tu diras: Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Eternel! 2Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: L'ennemi a dit à propos de vous: 'C'est bien fait! Ces hauteurs millénaires sont en notre possession.' 3C'est pourquoi, prophétise! Tu annonceras: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Puisqu'on vous a dévastés et harcelés de tous côtés pour que vous deveniez la propriété des autres nations, puisque vous avez été l'objet de commérages et de racontars populaires, 4montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l'Eternel!' »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, aux montagnes et aux collines, aux cours d'eau et aux vallées, aux ruines désertes et aux villes abandonnées qui ont été livrées au pillage et à la moquerie des autres nations environnantes,

5voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Dans le feu de ma jalousie, je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, eux qui se sont attribué mon pays en propriété, le coeur tout joyeux et la hargne dans l'âme, afin d'en piller les pâturages.

6»C'est pourquoi, prophétise à propos du territoire d'Israël! Tu annonceras aux montagnes et aux collines, aux cours d'eau et aux vallées: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Me voici! Je parle de cette manière à cause de ma jalousie et de ma fureur, parce que vous devez supporter l'humiliation que vous font subir les nations.' 7C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'y engage moi-même, les nations qui vous entourent devront à leur tour supporter leur humiliation. 8Quant à vous, montagnes d'Israël, vous ferez pousser vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple, Israël, car ils vont bientôt revenir. 9Je m'occupe de vous, je me tourne vers vous et vous serez cultivées et ensemencées. 10Je vais augmenter votre population d'hommes, la communauté d'Israël tout entière. Les villes seront habitées et l'on reconstruira sur les ruines. 11Je vais augmenter votre population d'hommes et d'animaux: ils se reproduiront et deviendront nombreux. Je vous peuplerai comme par le passé et je vous ferai plus de bien qu'auparavant. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel. 12Sur toi, terre d'Israël, je ferai marcher des hommes, mon peuple, Israël, et ils te posséderont. Tu seras leur héritage et tu arrêteras de les priver d'enfants.

13»Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Certains disent: 'Tu es un pays qui dévore les hommes, tu prives ta nation d'enfants.' 14A cause de cela, tu ne dévoreras plus d'hommes, tu ne priveras plus ta nation d'enfants, déclare le Seigneur, l'Eternel. 15Je ne te ferai plus entendre les humiliations des nations et tu n'auras plus à supporter les insultes des peuples. Tu n'affaibliras plus ta nation, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

Lire la suite

LE RETOUR AU PAYS

Après avoir évoqué le mont Séir, le prophète se tourne vers les montagnes d’Israël et s’intéresse à l’état spirituel de son peuple. Il avait déjà prévenu, au chapitre 6, du désastre à venir. Israël, dévasté par l’occupation de l’ennemi qui s’est emparé du pays (2-4), est parti en captivité. Ruine et abandon, risée, mépris – de quoi décourager les plus spirituels. Mais à quatre reprises dès le verset 2a, nous trouvons l'expression, « parce que » 1. Dieu est souverain, il demeure fidèle à son peuple ; il va juger les nations parce qu’elles s'opposent à Israël et donc à Dieu lui-même. Le refrain « Ainsi parle l’Éternel » revient six fois dans les quinze versets. Et « parce que » les nations ont jeté l’opprobre sur son peuple, Dieu rétablira la justice. Le peuple doit néanmoins écouter la parole de l’Éternel (1 et 4). C’est en écoutant Dieu à travers le prophète que le peuple retrouvera de l'espoir. Le triomphe de l’ennemi ne durera qu’un temps dont la durée est déjà déterminée par le souverain Dieu d’Israël. Ensuite, Israël sera rétabli.

Dieu, notre délivrance

Quel encouragement pour l’Église du Christ ! Même si nous sommes attaqués, couverts de reproches, si nous souffrons de railleries et de persécution, voire de martyre, nous avons la pleine assurance que nous ne resterons pas toujours dans le désert (12). Dieu ne nous fera plus entendre les outrages ou porter l’opprobre. Même si, pour un temps, nous passons par diverses épreuves, il est notre délivrance. Toute épreuve aura une fin. Pendant nos temps de souffrance, que notre foi ait pour résultat la louange ! La gloire et l’honneur de Dieu éclateront lorsque Jésus-Christ apparaîtra (1P 1. 6-7). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Vous saurez que l’Éternel est Dieu » (11).
Notes:
  • 1: Éz 36.2-6: quatre occurrences dans la NBS, d'autres locutions conjonctives dans les autres versions.

Vos réactions:

22/02 09:35 nestimimil: Ce texte s'adresse en premier lieu à Israël et doit se prendre à la lettre. Nous voyons déjà ces promesses de réaliser sous nos yeux par la place qu'occupe ce petit pays.Tout cela fait partie des événements de la fin.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 28

1De David. Eternel, c'est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t'éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.

2Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. 3Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le coeur: 4traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l'oeuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu'ils méritent, 5car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel, à l'oeuvre de ses mains. Qu'il les abatte et ne les relève pas!

6Béni soit l'Eternel, car il a entendu mes supplications! 7L'Eternel est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je le loue par mes chants. 8L'Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu'il a désigné par onction.

9Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.