leGuide
audio

Ézéchiel 36.16-38

16La parole de l'Eternel m'a été adressée: 17«Fils de l'homme, les membres de la communauté d'Israël habitaient sur leur terre, mais ils l'ont rendue impure par leur conduite et leurs agissements. Leur conduite a été devant moi pareille à l'impureté d'une femme pendant ses règles. 18Alors j'ai déversé ma fureur sur eux à cause du sang qu'ils avaient versé dans le pays et des idoles par lesquelles ils l'avaient rendu impur. 19Je les ai éparpillés parmi les nations et ils ont été dispersés dans divers pays. Je les ai jugés conformément à leur conduite et à leurs agissements. 20Arrivés chez les nations où ils devaient se rendre, ils ont déshonoré mon saint nom puisqu'on disait d'eux: 'C'est le peuple de l'Eternel, c'est de son pays qu'ils sont sortis.' 21Alors j'ai voulu épargner mon saint nom, que la communauté d'Israël déshonorait dans les nations où elle s'était rendue.

22»C'est pourquoi, annonce à la communauté d'Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Ce n'est pas à cause de vous que j'interviens, communauté d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, puisque vous l'avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. 23Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l'avez déshonoré au milieu d'elles, et les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, déclare le Seigneur, l'Eternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux. 24Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.

25»Je vous aspergerai d'eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. 27C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.

29»Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine. 30Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations. 31Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables. 32Ce n'est pas à cause de vous que j'interviens, déclare le Seigneur, l'Eternel, sachez-le bien! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d'Israël!

33»Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées. 34La terre dévastée sera cultivée, au lieu d'être un désert aux yeux de tous les passants. 35Alors on dira: 'Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.' 36Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c'est moi, l'Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai.

37»Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d'Israël afin d'agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau. 38Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d'êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.»

Lire la suite

LE SAINT NOM DE DIEU

Les Israélites avaient profané le saint nom de l’Éternel en Israël (17, 18), mais pire, ils l’ont profané dans les nations parmi lesquelles Dieu les a dispersés et où ils auraient dû, au contraire, le glorifier (20). Dieu agit donc, non pas à cause de son peuple, mais à cause de son saint nom (22). Il va ramener son peuple dans le pays et il va le purifier. Ainsi, c’est en son peuple et par son peuple que son nom sera glorifié. Tout sera l’œuvre de Dieu par le ministère du Saint-Esprit. C’est une parole prophétique qui concerne la Nouvelle Alliance ; elle fait suite à celle du chapitre 34 qui évoquait la venue du Messie : ce chapitre 36 annonce la venue du Saint-Esprit. Car sous le régime de la Première Alliance, le Saint-Esprit donnait la vie ou des pouvoirs exceptionnels et inspirait des hommes1, mais il pouvait être retiré2. Sous le nouveau régime, nous vivons par le Saint-Esprit qui agit en nous et restera « éternellement avec nous » 3.

La souveraineté de Dieu

Dieu a donné un pays à Israël. Aussi nous donne-t-il un pays. Dans sa grâce immense, par la foi qu’il nous donne4, Dieu prend les pécheurs que nous sommes, sauvés par grâce et non par les œuvres, et les transfère dans son Royaume. C’est Dieu qui purifie et c’est lui qui accorde son Esprit (25-27). Sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous comprenons notre état de pécheurs. Nous avons une nouvelle sensibilité vis-à-vis de nos péchés : les prenant en dégoût, nous désirons vivre pour la gloire de notre Dieu (31). Tout provient du Dieu souverain, son but ultime est la gloire de son nom. Quand Dieu nous sanctifie, nous sanctifions son nom. Les « nations » connaîtront Dieu par son œuvre en nous (36). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Qu’en est-il de mon témoignage ? Par ma vie quotidienne, mon attitude, mes relations, suis-je une lumière parmi ceux qui connaissent Dieu, et aussi parmi ceux qui ne le connaissent pas encore ? Le mauvais témoignage donne lieu à des réflexions telles que celles du verset 20 : « C’est le peuple de l’Éternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis. » Prions comme l’a fait Jésus : « Seigneur, révèle la gloire de ton nom ! » (Jn 12.28).
Notes:
  • 1: Par exemple, Gn 2.7 ; Ps 104.29-30 (vie), Jg 3.10 (pouvoir exceptionnel), 1S 10.10 ; 2S 23.2 (inspiration).
  • 2: Ps 51.13 ; 1S 16.14
  • 3: Jn 14.16 ; cf. Ép 1.13-14
  • 4: Ép 2.8-9

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 29

1Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!

2Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

3La voix de l'Eternel retentit sur l'eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel domine les grandes eaux. 4La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. 5La voix de l'Eternel brise les cèdres, l'Eternel brise les cèdres du Liban. 6Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs. 8La voix de l'Eternel fait trembler le désert, l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire!»

10L'Eternel était sur son trône lors du déluge, l'Eternel règne éternellement sur son trône.

11L'Eternel donne de la force à son peuple, l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.