leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 10.19-31

19Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. 21De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.

23Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. 25N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. 28Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 31Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Lire la suite

S'APPROCHER DE DIEU

Les destinataires de cette lettre sont empreints des symboles de la Première Alliance, auxquels nous sommes peu sensibles. En revanche, comme tous les humains, nous sommes confrontés au même problème : comment avoir accès à Dieu ? Pour les Hébreux, le chemin passait par le sanctuaire où un voile barrait l'accès au lieu très saint, symbole de la présence de Dieu. La bonne nouvelle, pour les Hébreux et pour nous, c'est que la réalité de ce voile est le corps de Jésus déchiré sur la croix. Il est en même temps le grand-prêtre seul habilité à pénétrer dans le lieu très saint (19-21).

« Approchons-nous donc »

Grâce à Christ, « le chemin, la vérité et la vie », nous n'avons aucune raison de rester dehors, à bonne distance du Dieu saint. Mais la sainteté peut faire peur et, à juste titre, inspirer la crainte. L'Ancien Testament ne manque pas de récits qui montrent le sort de ceux qui se sont approchés de Dieu avec légèreté ; il ne faudrait pas s'imaginer que cette invitation signifierait que désormais, on peut s'approcher de lui n'importe comment. « Ceux qui auront foulé aux pieds le Fils de Dieu » s'attireront un jugement d'autant plus terrible « qu'ils ont jugé sans valeur le sang de l'alliance.. . et insulté l'Esprit de la Grâce » (29).

Alors, comment s'approcher ?

« Avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience.  »
Il n'y a peut-être pas de pire attitude que l'hypocrisie qui cherche à tromper Dieu. Dénoncées par le Psaume 62 que nous avons médité hier, les belles paroles contredites par les actes manifestent une mauvaise foi et une mauvaise conscience. La sincérité du cœur, la foi inébranlable et une bonne conscience sont motivées par l'espérance fondée sur la promesse de la vie éternelle (23). Elles se manifestent par la place donnée aux relations fraternelles (24).
Travaux pratiques :
Pour illustrer le secret d'une communauté vivante, observer un feu de bois dans une cheminée. Pour le ranimer quand il s'éteint, il ne suffit pas de souffler sur les braises, il faut les rapprocher. Ainsi en est-il des communautés chrétiennes !
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

26/04 07:40 Meld: Merci beaucoup et Bravos à tout les auteurs et narrateurs. 👏👏 Soyez bénis.
26/04 06:21 Admin: Jusqu'à 10 mai, nous prolongeons nos lectures dans l'Épître aux Hébreux.
Ce ne sont pas moins de 6 auteurs différents qui nous font cheminer dans les chapitres 4 à 13, la fin du livre. Nous pouvons avoir un sentiment de reconnaissance pour ces femmes et hommes qui prennent le temps de sonder les Écritures, avant que nous le fassions ensemble!
Peut-être aussi parfois prier pour eux.....? En cliquant sur le nom en bas de la note, vous en apprenez un peu plus sur ces servantes et serviteurs. Ou bien, dans le Menu, cliquez sur AUTEURS
Le Guide a intitulé QUELQUE CHOSE DE MEILLEUR cette saison de lectures.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 80

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.

2Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

5Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

9Tu avais arraché de l'Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l'as plantée. 10Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejets jusqu'au fleuve. 13Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s'en nourrissent. 15Dieu de l'univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t'es choisi! 17Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite, sur le fils de l'homme que tu as toi-même fortifié! 19Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.