leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 10.32-39

32Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez au ciel des richesses meilleures et qui durent toujours.

35N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.

Lire la suite

EN AVANT TOUTE !

Ne pas oublier les expériences passées (32)

Les exhortations bibliques paraissent quelquefois contradictoires ! Paul exhorte à « oublier ce qui est en arrière » (Ph 3. 13)  ; l'auteur de cette épître, au contraire, invite à « se souvenir des premiers jours » (32). C'est qu'il y a deux manières de considérer le passé. La mauvaise est de vouloir s'y installer. On pourrait l'appeler le complexe de la femme de Lot (Gn 19. 26).
La bonne manière consiste à se souvenir des victoires dans les combats et dans les persécutions. Se souvenir aussi de la solidarité manifestée envers les persécutés (33). Pour nous qui vivons en paix, il y a un réel danger à oublier les milliers de chrétiens persécutés. Le risque est d'autant plus grand lorsqu'on donne trop de place aux biens et au confort du siècle présent. Merci, Portes Ouvertes, de réveiller notre amour fraternel.

Ne pas oublier notre assurance (35)

La conviction que les choses de ce monde sont passagères et que celles du ciel durent toujours (34) est la véritable « assurance-vie ». Mais cette conviction a besoin d'être entretenue, elle réclame le secours de la persévérance (36).
Le manque de persévérance peut tenir à une mauvaise notion du temps. Notre vie est courte, très courte ! Soit que nous soyons fauchés par un virus, soit que le Christ revienne, le temps qui nous reste à vivre sur cette terre est court, très court (37). « Accomplir la volonté de Dieu » (36), nous mettre à son service, invite à revoir nos priorités et à payer de notre personne. La tentation de revenir en arrière (38-39) consiste à vivre sans que l'espérance de la vie éternelle soit notre principale raison de vivre.
Travaux pratiques :
Quels sont mes souvenirs « des premiers jours », du temps où j'étais tout feu tout flamme pour servir le Christ ?
Quels sont les chrétiens persécutés que je soutiens par la prière et par un don ?
Suis-je certain de faire le maximum selon mes moyens ?
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 81

1Au chef de choeur, sur la guitthith. D'Asaph.

2Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! 4Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête! 5En effet, c'est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob. 6Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s'est attaqué à l'Egypte. J'entends un langage qui m'est inconnu:

7«J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille.» 8Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré; je t'ai répondu au coeur de l'orage, je t'ai mis à l'épreuve près des eaux de Meriba. - Pause.

9Ecoute, mon peuple, et je t'avertirai! Israël, si seulement tu m'écoutais! 10Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! 11*Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai!

12Mais mon peuple ne m'a pas écouté, Israël n'a pas voulu de moi. 13Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres projets.

14Si seulement mon peuple m'écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies! 15En un instant j'humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. 16Ceux qui détestent l'Eternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours. 17Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.