leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 11.1-7

1Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2C'est à cause d'elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir des choses visibles.

4C'est par la foi qu'Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c'est grâce à elle qu'il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c'est par elle qu'il parle encore bien qu'étant mort.

5C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l'a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d'être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

7C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Lire la suite

QU’EST-CE QUE LA FOI ?

La foi, est-ce simplement croire que Dieu existe ? Non ! La foi est liée à l’espérance que Dieu mènera à bien les événements de notre vie. Pour nous encourager, l’auteur déroule une grande fresque d'ancêtres, qui ont obtenu un « témoignage favorable » suite à l'épreuve de leur foi (1).

Parole, création et foi

Le chapitre commence par une déclaration sur la force invisible qui a créé le monde et lui a donné un sens et un but1. Croire en Dieu, c’est donc d’abord affirmer qu’il nous connaît tels que nous sommes. Cette réalité est attestée par de nombreux témoins d'hier et d'aujourd'hui. Ils ont tous recherché Dieu, et c’est justement ce qu’il attend de nous (6).
« Au commencement, la Parole existait déjà, [.. .] et la Parole était Dieu » 2. La force créatrice contenue dans la Parole agit aussi à notre échelle. La foi vient de l’écoute de la Parole3.

Abel, Hénoch, Noé

• Abel est déclaré juste. Il était dans la vérité en offrant un sacrifice animal plutôt que végétal. Pour nous aujourd’hui, en nous approchant de Dieu et en plaçant notre confiance dans le sacrifice de Jésus, nous sommes déclarés justes gratuitement : le sang de la croix a tout réconcilié, au ciel et sur terre.
• Avant d'être enlevé de cette terre, Hénoc a reçu le témoignage de plaire à Dieu : il a réussi là où Adam avait échoué. Il représente la position des saints : enlevé au ciel en vertu d’une victoire complète sur la mort, il anticipe ainsi la victoire du Christ.
• Noé lui aussi plaît à Dieu4. Pourtant, il n’a rien fait de spécial, sinon que, selon la tradition juive, il a compris que Dieu fait grâce. Il craint Dieu et lui obéit en bâtissant une arche, condamnant par là même le monde qui le trouvait probablement un peu fou.
Prions en réfléchissant à ceux qui nous ont transmis la foi. Ils ont persévéré ; ils n’étaient pas parfaits, mais ils savaient qu’il y avait plus grand qu’eux.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère... Hébreux 11.1a
Notes:
  • 1: Cf. Rm 1.20
  • 2: Jn 1.1
  • 3: Rm 10.17
  • 4: Gn 6.9

Vos réactions:

28/04 19:24 Rail1435: Est-ce vraiment l'offrande animale d'Abel qui a été trouvée meilleure que la végétale de Caïn??? Dans les instructions de sacrifices transmises par Moïse, les offrandes de viandes sont généralement accompagnées d'offrandes végétales (grains, farine, ...)
En relisant la Genèse, je n'ai rien trouvé qui conforte l'idée de l'animal supérieur au végétal. Je pense que c'est plutôt une question de coeur: Caïn considérant Dieu comme son obligé alors que Abel offrait généreusement sans attendre un "renvoi d'ascenseur". C'est ce que je ressens selon le contexte, mais il n'y a pas vraiment non plus de verset qui étaye ma propre hypothèse.
Cordialement

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 82

1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux:

2«Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants? - Pause.

3»Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et à l'indigent, 4sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants! 5Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres; toutes les fondations de la terre sont ébranlées. 6*J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.' 7Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.