leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 11.32-40

32Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. 33Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, 34éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. 35Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D'autres ont été torturés et n'ont pas accepté de délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection. 36D'autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. 37Ils ont été lapidés, sciés, [mis à l'épreuve]. Ils sont morts tués par l'épée. Ils sont allés d'un endroit à l'autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, 38eux dont le monde n'était pas digne. Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les abris de la terre. 39Tous ceux-là, bien qu'ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous. Ainsi, ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection.

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

L’auteur continue d’énumérer la « nuée de témoins » 1. Par leur foi, ils ont réalisé les miracles de justice, de sagesse ou de puissance qu’elle leur donna d’accomplir. Leur foi éclate par leur admirable patience au sein d’épreuves et de tribulations. Par la foi, ils ont reçu le témoignage d’être agréables à Dieu ; tous ont accompli par elle les plus grandes actions (32-35) et triomphé des plus cruelles souffrances (35-38). Toujours minoritaires, ils ont marché sans voir ici-bas l’accomplissement de la promesse (cf. 1P 1. 11)  : la postérité promise à Abraham et la pleine manifestation de l’amour de Dieu dans le Fils du patriarche.

Quelque chose de meilleur

Ce qui a été réservé pour nous croyants :
• Nous avons part aux bénédictions de la Nouvelle Alliance, préférable à l’Ancienne ; mais nous faisons face aux mêmes tribulations, car le monde ne saurait se conformer aux normes chrétiennes.
• Les témoins de l’Ancienne Alliance n’ont fait qu’entrevoir, sous le voile des prophéties et salué de loin, ce que nous contemplons maintenant à visage découvert depuis que Jésus est venu dans ce monde : la rédemption éternelle2.
• Tout comme nous ici-bas, ils attendent, dans le repos du ciel, la pleine réalisation de la promesse, la gloire éternelle, la cité à venir. C’est là la perfection à laquelle ils ne parviendront pas avant nous et sans nous (40). Celle-ci ne se manifestera qu’au jour de l’apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, par notre résurrection d’entre les morts3. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Comment garder courage et suivre tous ces exemples de foi, malgré toutes les incertitudes liées à la Covid ainsi qu’à toutes les crises économiques et sociales que nous annonce notre monde ?
Notes:
  • 1: Hé 12.1. Il s’agit de Gédéon (Jg 6 et 7) ; Baraq (Jg 4) ; Samson (Jg 16) ;Jephté (Jg 11) ; David (1S 17) ; Samuel (1S 12).
  • 2: Hé 9.12
  • 3: Ph 1.6

Vos réactions:

03/05 18:33 jeriom: Le courage dans l'adversité est proportionnel à notre foi. Plus cette dernière est sincère,réelle et solide, plus nous saurons dans les terribles crises qui s'annoncent être les messagers du Christ.
Il nous attend dans son paradis. Nos comportements et l'amour du prochain doivent cependant démontrer la réalité du paradis déjà présent sur terre.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 86

1Prière de David. Eternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis malheureux et pauvre.

2Garde mon âme, car je suis fidèle! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi! 3Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour. 4Réjouis l'âme de ton serviteur, Seigneur, car c'est vers toi que je me tourne. 5Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.

6Eternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications! 7Je fais appel à toi lorsque je suis dans la détresse, car tu m'exauces. 8Personne n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien n'est comparable à ta manière d'agir. 9Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant toi, Seigneur, pour rendre gloire à ton nom, 10car tu es grand, tu accomplis des merveilles. Toi seul, tu es Dieu.

11Enseigne-moi tes voies, Eternel, et je marcherai dans ta vérité. Dispose mon coeur à craindre ton nom! 12Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu, et j'honorerai toujours ton nom, 13car ta bonté envers moi est grande, et tu délivres mon âme des profondeurs du séjour des morts.

14O Dieu, des arrogants s'attaquent à moi, une bande d'hommes violents en veulent à ma vie; ils ne tiennent pas compte de toi. 15Mais toi, Seigneur, tu es un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité; 16tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, donne ta force à ton serviteur, sauve le fils de ta servante! 17Accomplis un signe en ma faveur! Que ceux qui me détestent le voient et soient honteux, car tu me secours et tu me consoles, Eternel!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.