leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Hébreux 12.1-11

1Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.

4Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.

7Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? 8Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.

Lire la suite

COURIR AVEC LES TÉMOINS

Les témoins ne sont pas ici les spectateurs qui applaudissent les coureurs, mais les coureurs eux-mêmes, décrits au chapitre 11. De quoi sont-ils témoins ? Délivrés ou martyrisés1, ils témoignent de la présence et de la grâce de Dieu qui les a portés jusqu'au bout.

Une nuée de témoins encore aujourd'hui

La lignée de ces témoins ne s'arrête pas à eux. Elle se poursuit avec Jésus (2-3), le « témoin fidèle et véritable2 », et jusqu’à nos jours par tant de croyants qui sont loin d’être parfaits, mais dont l’indéfectible foi nous touche. Oui, nous aussi, « nous sommes environnés d'une grande nuée de témoins » (1).

Courez, vous aussi !

Quittez les gradins et courez aussi ! C'est le vigoureux appel qui conclut ces exemples de foi. La suite nous dit comment parcourir l’épreuve et atteindre le but :

• Regarder vers Jésus : relisons les versets 2 et 3. Ils sont très denses : Jésus est à la fois le modèle du coureur, le vainqueur de la course, et celui qui nous attend à la ligne d’arrivée. Il est aussi la source de notre foi et celui qui l’affine en nous.

• S’alléger de ce qui nous freine (1).

• Persévérer (1) sans se laisser décourager par l’opposition extérieure ou intérieure (3). L’opposition intérieure est celle du péché. « Vous n’y avez pas encore résisté jusqu’au sang » (4) n’est pas un reproche, mais un avertissement de la densité de la lutte. Celui qui a résisté jusqu’au sang, dans la prière et sur la croix3, c’est Jésus. Pour nous !

• Accepter les corrections du Seigneur (5-11). C’est le coaching divin, avec l’amour d’un Père. Souvent, je demande à Dieu de m’épargner telle ou telle difficulté. Dieu écoute aussi cette prière, mais, en même temps, il m’invite à écouter ce qu’il veut m’apprendre. Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, dans mes journées simples où mes pieds semblent courir tout seuls, ou celles qui sont compliquées où mes pieds sont lourds, conduis toujours mes yeux vers toi.
Notes:
  • 1: Le mot grec traduit par témoin signifie aussi martyr, ce qui rappelle que les plus authentiques témoins du Christ n’ont pas toujours la vie facile !
  • 2: Ap 1.5, 3.14
  • 3: Lc 22.44 ; Jn 19.34

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 87

1Psaume, chant des descendants de Koré. La ville qu'il a fondée sur les montagnes saintes,

2la ville de Sion, l'Eternel l'aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! - Pause.

4Je mentionne l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l'Ethiopie: c'est là qu'ils sont nés. 5Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'a fondée.» 6L'Eternel compte en inscrivant les peuples: «C'est là qu'ils sont nés.» - Pause.

7Ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.