Mardi 9 Juillet
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ésaïe 47.1-15

1Descends et assieds-toi dans la poussière, fille de Babylone! Assieds-toi par terre faute de trône, fille des Babyloniens! En effet, on ne t'appellera plus délicate et raffinée. 2Prends le moulin et mouds de la farine! Retire ton voile, relève les pans de ta robe, découvre tes jambes et traverse les fleuves! 3Ta nudité sera dévoilée et ta honte sera exposée. J'exercerai ma vengeance sans aucune opposition.

4Celui qui nous rachète s'appelle l'Eternel, le maître de l'univers. C'est le Saint d'Israël.

5Assieds-toi en silence et enfonce-toi dans les ténèbres, fille des Babyloniens, car on ne t'appellera plus «souveraine des royaumes». 6J'étais irrité contre mon peuple, j'avais déshonoré mon héritage et je les avais livrés entre tes mains: tu n'as montré aucune compassion pour eux; même au vieillard tu as très lourdement fait ressentir ta domination. 7Tu disais: «Je serai toujours souveraine», à tel point que tu n'as rien pris de tout cela à coeur, tu ne t'es pas rappelé que cela prendrait fin.

8Ecoute donc, amatrice de plaisirs, toi qui t'assieds pleine de confiance et qui dis dans ton coeur: «Il n'y a que moi et personne d'autre! Je ne serai jamais veuve et ne perdrai jamais d'enfant!» 9Ces deux souffrances - la perte d'enfants et le veuvage - t'atteindront en un instant, en un seul jour. Elles te frapperont de plein fouet malgré tous tes rites de sorcellerie, malgré toute la puissance de tes pratiques magiques.

10Tu avais confiance dans ta méchanceté, tu disais: «Personne ne me voit!» Ce sont ta sagesse et ton savoir qui t'ont égarée et t'ont amenée à dire dans ton coeur: «Il n'y a que moi et personne d'autre!» 11Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l'écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t'en aperçoives. 12Continue donc tes pratiques magiques et tous tes rites de sorcellerie, avec lesquels tu t'es fatiguée depuis ta jeunesse! Peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable. 13Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver! 14En réalité, ils sont pareils à de la paille: le feu les brûle entièrement. Ils ne pourront pas échapper aux flammes. Ce ne sera pas un simple feu de braises qui permet de se réchauffer, ni un feu près duquel on s'assied. 15Voilà tout ce que peuvent t'apporter ceux que tu t'es fatiguée à consulter. Ceux qui ont fait des affaires avec toi depuis ta jeunesse se perdront chacun de leur côté: il n'y aura personne pour te sauver.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

IL N’Y A QUE MOI ET PERSONNE D’AUTRE !

L’égoïsme que le prophète reproche à Babylone infecte aujourd’hui aussi bien les individus que les groupes et les nations entières. N’est-ce pas là l’obstacle qui empêche, sinon retarde, la résolution des problèmes auxquels notre monde fait face, ceux des changements climatiques comme des guerres entre factions ou entre nations ? Car chacun cherche ses intérêts plutôt que le bien de toute l’humanité !

Aucune compassion

Si le jugement de Dieu avait entraîné la déportation d’Israël à Babylone, cela ne signifiait pas que Babylone pouvait le maltraiter à sa guise sans conséquence aucune. Sa cruauté gratuite, même envers les vieillards, émane de son sentiment d’impunité et d’invincibilité. Elle pousse l’arrogance jusqu’à se croire à l’abri de tout danger. Dieu ne lui avait pas livré son peuple pour qu’elle le détruise, mais pour qu’elle l’héberge avec compassion le temps de son exil.

Égarement par une fausse sagesse et un savoir erroné

Tout comme son traitement impitoyable des déportés, son engouement pour l’occultisme et l’astrologie qu’elle pratique depuis longtemps et sur lesquels elle fonde sa prospérité et sa longévité rend Babylone odieuse aux yeux du Dieu d’Israël. Elle se convainc qu’elle ne sera jamais veuve, c’est-à-dire dépouillée de ses propres habitants, ou sans enfants. Elle croit trouver sa sécurité et son assurance dans ses devins et prétendus experts en astrologie.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

La souveraineté des royaumes n’est plus aujourd’hui qu’un amas de vestiges archéologiques. Cette déchéance demeure un avertissement pour tous, individus comme États. Gare au sentiment d’impunité : « Personne ne me voit ! » (10). Tôt ou tard, le jugement viendra pour toutes les injustices commises ici-bas. Notre seul recours, c’est d’être rachetés par l’Éternel (4) pour être pardonnés et appartenir à son peuple. Car il n’y a que lui et personne d’autre qui puisse rétablir la justice. Éloignons-nous de toute pratique qui compromette notre fidélité à notre Sauveur.

Prier avec : le Psaume 20

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Que l'Eternel te réponde lorsque tu es dans la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! 3Qu'il t'envoie du secours depuis le sanctuaire, depuis Sion qu'il te soutienne! 4Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes et qu'il accepte tes holocaustes! - Pause.

5Qu'il te donne ce que ton coeur désire et qu'il accomplisse tous tes projets! 6Nous nous réjouirons de ton salut, nous dresserons l'étendard au nom de notre Dieu; l'Eternel exaucera tous tes voeux.

7Je sais maintenant que l'Eternel sauve celui qu'il a désigné par onction; il lui répond du ciel, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa main droite. 8Les uns s'appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux; nous, nous célébrons l'Eternel, notre Dieu. 9Eux, ils plient et tombent; nous, nous tenons ferme, nous restons debout.

10Eternel, sauve le roi! Réponds-nous, quand nous faisons appel à toi!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.