Jeudi 18 Novembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 14.15-24

15Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!» 16Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. 17A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: 'Venez, car tout est déjà prêt.' 18Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: 'J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.' 19Un autre dit: 'J'ai acheté cinq paires de boeufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.' 20Un autre dit: 'Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.' 21A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: 'Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' 22Le serviteur dit: 'Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.' 23Le maître dit alors au serviteur: 'Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. 24En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Invité au festin du Messie

« Prendre son repas dans le Royaume de Dieu » (15) est une perspective qui a de quoi réjouir tout convive1. C’est l’objectif de tous ceux qui, un jour, perçoivent leur faim spirituelle. Toutefois, les auditeurs de Jésus confondaient l’honneur de l’invitation avec le plaisir du festin lui-même.

Les excuses : possessions, occupations, relations

La série d’excuses mentionnées par Jésus ne doit rien au hasard. Chacune correspond à l’un des grands domaines qui peuvent faire obstacle à notre relation avec Dieu. Le propriétaire terrien est empêché en raison d’une extension de sa propriété. L’agriculteur doit tester son nouvel outil professionnel – cinq paires de bœufs. Le nouveau marié se lance dans sa vie de couple. L’hôte du festin voulait leur présence, les invités ne voulaient pas de la sienne. Il leur suffisait d’être invités ; c’était pour eux un signe de distinction. Ils en faisaient un sujet de fierté, mais ne cherchaient pas à construire une relation avec celui qui les invitait.

L’invitation étendue à d’autres

Le maître de maison étend alors l’invitation à ceux qui ne sont pas « distingués » : pauvres, estropiés, aveugles et boiteux. C’est la seconde évocation (13) par Jésus de ces catégories de personnes lors du même repas ! Il sait que chaque être humain, tôt ou tard et d’une manière ou d’une autre, se trouvera pauvre, estropié ou aveugle, si ce n’est physiquement, du moins dans les domaines émotionnels et spirituels. L’ère messianique comblera ceux qui n’auront pu assouvir leurs aspirations lors de leur passage sur terre.
J'aime, je partage

Remarque

En décrivant la motivation du maître de maison, Jésus nous donne un aperçu par extension de ce que désire Dieu lui-même : « … que ma maison soit remplie. »

Remarque(s) de lecteur(s)

AVIS AUX LECTEURS DU GUIDE PAPIER :
Une partie du commentaire de ce jour a été malencontreusement recouverte par l'image. Voici le texte manquant : "... en raison d’une extension de sa propriété. L’agriculteur doit tester son nouvel outil professionnel – cinq paires de bœufs. Le nouveau marié se lance dans sa vie de couple. L’hôte du festin voulait leur présence, les invités ne voulaient pas de la sienne." Veuillez nous en excuser !
Pascale Bittner, rédactrice responsable.
Notes:
  • 1 Un des passages les plus explicites de l’Ancien Testament à propos du festin de l’ère messianique se trouve dans Ésaïe 25.6-10, un texte dont les interlocuteurs de Jésus étaient certainement très familiers.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : Psaume 107

1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Que les rachetés de l'Eternel le disent, ceux qu'il a rachetés du pouvoir de l'ennemi 3et qu'il a rassemblés de tous les pays, de l'est et de l'ouest, du nord et du sud!

4Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu'ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.

8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.

10Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, il a arraché leurs liens.

15Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.

17Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s'étaient rendus malheureux. 18Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.

21Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu'ils racontent quelle est sa façon d'agir avec des cris de joie!

23Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel et ses merveilles en haute mer. 25D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées, et l'Eternel les a conduits au port désiré.

31Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

33Il change les fleuves en désert, les sources d'eau en zone aride, 34le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35Il change le désert en étang, la terre aride en sources d'eau, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter, 37ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39D'autres sont diminués et humiliés par l'oppression, le malheur et le tourment.

40Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.

43Que celui qui est sage observe cela, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.