Prie pour commencer
1 Timothée 3.14-16
14Je t'écris cela avec l'espoir de te rejoindre bientôt. 15Cependant, si j'ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. 16Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
Jésus notre vérité
- 1 2Co 6.16 ; Mt 18.20
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Prions un autre hymne christologique du premier siècle : Philippiens 2.6-11, en utilisant chaque verset comme un point de départ pour notre adoration.
Prier avec : Psaume 82
1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux:
2«Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants? - Pause.
3»Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et à l'indigent, 4sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants! 5Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres; toutes les fondations de la terre sont ébranlées. 6*J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.' 7Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»
8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent!
Tenir la vérité bien haut
Paul décrit l’Église de trois manières différentes : elle est « la maison de Dieu », « l’Église du Dieu vivant », et le « pilier et soutien de la vérité » (15).• En tant que maison de Dieu c’est-à-dire la famille de Dieu, nous sommes frères et sœurs avec un seul Père.
• Nous chrétiens, nous sommes l’Église du Dieu vivant1, « une demeure où Dieu habite par l’Esprit » (Ép 2.22).
• En tant que « pilier et soutien de la vérité », l’Église est responsable de tenir à la vérité, de ne pas céder face aux tempêtes des faux enseignements et de ceux qui n’ont pas la foi. Tout comme les piliers tiennent la structure supérieure d’un bâtiment bien en vue, l’Église se doit de montrer à tous la vérité.
Le Christ historique et cosmique
Quelle est donc cette vérité dont Paul parle ? C’est « le mystère de la piété » (16). Ce mystère, Paul l’explique avec un hymne au Christ datant du premier siècle, qui contient trois couplets formés de trois antithèses (des points de vue contraires) :• La révélation de Jésus est à la fois humaine (« Dieu est apparu comme un homme ») et divine (déclaré juste par le Saint-Esprit »).
• Le témoignage du Christ s’est propagé à la foi dans les cieux (les anges) et sur terre (les nations).
• La terre et les cieux l’ont accueilli, l’ont reconnu comme sauveur et Seigneur « élevé en gloire »..
Ce mystère de la piété, cette vérité dont l’Église est le pilier et le soutien est le Christ lui-même, le Christ historique qui s’est fait homme et le Christ cosmique qui a vaincu la mort et est exalté à la droite du Père.