leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Josué 1.1-18

1Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse: 2«Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. 4Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant. 5Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. *Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. 6Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner. 7Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. 8Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. 9Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie-toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»

10Josué donna cet ordre aux officiers du peuple: 11«Parcourez le camp, et voici ce que vous ordonnerez au peuple: 'Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez le Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.'»

12Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé: 13«Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, quand il a dit: 'L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos et vous a donné ce pays.' 14Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain; mais vous tous, les hommes vaillants, vous passerez en ordre de bataille devant vos frères et vous les aiderez 15jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne. Alors vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété et que Moïse, le serviteur de l'Eternel, vous a donné de ce côté-ci du Jourdain, à l'est.» 16Ils répondirent à Josué: «Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné et nous irons partout où tu nous enverras. 17Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Que l'Eternel, ton Dieu, veuille seulement être avec toi comme il a été avec Moïse! 18Tout homme qui sera rebelle à ton ordre et qui n'obéira pas à tout ce que tu lui ordonneras sera puni de mort. Seulement, fortifie-toi et prends courage!»

Lire la suite

SEUL DEVANT UN AVENIR INCERTAIN ?

Ne vous êtes-vous jamais senti dépassé par des défis qui semblent impossibles à relever, découragé au point où vous êtes tenté de renoncer à continuer ? C’était sans doute le sentiment de Josué ce jour-là. Moïse est mort après plus de quarante ans passés à la tête des Israélites. C’était un dirigeant exceptionnel, que « l’Éternel connaissait face à face » et dont le texte biblique dit : « Personne ne peut lui être comparé » pour ses hauts faits (Dt 34. 11). Le peuple n’avait jamais connu un autre dirigeant ; maintenant, face à la conquête de la Terre promise dont il est séparé par un fleuve en crue (3. 15), Josué se trouve seul à la tête du peuple.

« Fortifie-toi et prends courage ! »

Mais si Josué se trouve seul humainement parlant1, Dieu l’accompagne, et c’est lui qui agira (5, 9, 11). Sachant que Josué pourrait être découragé, Dieu lui dit trois fois dans ce passage de se fortifier et de prendre courage (6, 7, 9), une exhortation reprise plus tard par des représentants du peuple (18).

Il est facile de dire à quelqu’un d’être fort et de prendre courage, mais comment Josué peut-il y parvenir ? Dieu lui en donne le moyen (7-8)  : c’est en ayant constamment la Parole de Dieu dans son esprit, en étant encouragé par ce que Dieu a fait dans le passé, et en se soumettant à ses directives. C’est toujours le cas, aujourd’hui, pour nous qui avons toute la Parole de Dieu à notre disposition. De plus, de même que Dieu a promis d’être toujours avec Josué, Jésus dit à ses disciples : « Moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Mt 28. 20). Allons donc de l’avant avec lui, prêts à le servir là où il nous a placés. Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Josué et Caleb étaient les seuls survivants des adultes qui avaient quitté l’Égypte quarante ans auparavant.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 65

1Au chef de choeur. Psaume de David, chant.

2A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos voeux. 3Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.

4Mes fautes m'accablent, mais tu pardonnes nos transgressions. 5Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple.

6Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.

7Il affermit les montagnes par sa force, il a la puissance pour ceinture. 8Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples.

9Ceux qui habitent aux extrémités du monde s'effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d'allégresse le levant et le couchant. 10Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l'abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. 11Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses. 12Tu couronnes l'année de tes biens, et ton passage apporte l'abondance; 13les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d'allégresse; 14les pâturages se couvrent de brebis et les vallées se revêtent de blé. Les cris de joie et les chants retentissent.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.