Mardi 11 Janvier
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jean 3.13-21

13Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].

14»Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. 16En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. 20En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. 21Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

L’arbre qui cache la forêt ?

Le verset 16, que beaucoup d’entre nous savons par cœur, est tellement merveilleux, mais aussi tellement familier, qu’il peut nous éblouir au point que nous ne prêtons pas attention au reste de ce passage très riche1.

Fils de Dieu, Fils de l’homme

Cinq fois dans ce court passage, Jésus est appelé « le Fils ». Il est le Fils de Dieu (17), son « Fils unique » (16, 18). Cela nous rappelle que si nous sommes devenus enfants de Dieu, c’est par adoption, car Jésus est le seul Fils de droit, lui qui existait avec le Père de toute éternité et qui seul reflète pleinement les attributs de son Père2. Mais Jésus utilise aussi le terme de « Fils de l’homme » (13, 14) pour souligner le fait qu’il a pris sur lui la nature humaine. Cela n’enlève rien à sa nature divine, car le Fils de l’homme, dit-il, est le seul qui vient du ciel et qui peut en parler avec autorité (13).

Mission de sauvetage

De plus, Jésus avait une mission unique en venant sur la terre : sauver ce qui était perdu (16-17, Lc 19.10). Sa venue révèle toute la bienveillance du Père, « qui veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm 2.4). La référence au serpent3 (14) est éloquente : les Israélites mouraient à cause de leur péché et de leur manque de confiance en Dieu. Mais ceux qui se repentaient étaient guéris s’ils regardaient au serpent de bronze, symbole du mal vaincu. Ce regard était le signe de leur confiance en Dieu. De la même façon, celui qui se repent de son péché et accepte le salut donné par le moyen de la croix4 reçoit la vie nouvelle. Ceux donc qui subissent le jugement de Dieu sont ceux qui refusent la solution de Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 L’entretien de Jésus avec Nicodème prend sans doute fin au verset 15 ; les versets 16 à 21 sont donc les remarques de Jean suite à cette rencontre, de la même manière que l’évangéliste prend lui-même la parole en 12.37-43.
  • 2 Cf. Jn 1.1, 14
  • 3 Cf. Nb 21.4-9. Ce passage prend réellement son sens à la croix (Jésus a pris le mal sur lui).
  • 4 C’est le sens des mots « il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé » (14).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Aujourd’hui, remercions le Père d’avoir envoyé son Fils sur la terre pour nous sauver, et vivons à sa lumière !

Prier avec : Psaume 25

1De David. Eternel, je me tourne vers toi,

2mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!

3Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.

4Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m'attends à toi chaque jour. 6Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel!

8L'Eternel est bon et droit, c'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10Tous les sentiers de l'Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

11C'est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.

12Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14L'Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.

15Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

16Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! 17Les angoisses de mon coeur augmentent: délivre-moi de ma détresse! 18Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! 19Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi.

22O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.