Mardi 12 Octobre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Job 2.1-13

1Un autre jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux pour se présenter devant l'Eternel. 2L'Eternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l'Eternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 3L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité et c'est sans raison que tu m'incites à le perdre.» 4Satan répondit à l'Eternel: «Peau contre peau! Tout ce qu'un homme possède, il est prêt à l'échanger contre sa vie. 5Mais porte donc la main contre lui, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 6L'Eternel dit à Satan: «Le voici: je te le livre. Seulement, épargne sa vie.»

7Satan se retira alors de la présence de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne. 8Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre. 9Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!» 10Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d'une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal?» Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres.

11Trois amis de Job apprirent tous les malheurs qui l'avaient frappé. Il s'agissait d'Eliphaz de Théman, de Bildad de Shuach et de Tsophar de Naama. Venus chacun de son pays, ils se concertèrent pour aller exprimer leur compassion à Job et le réconforter. 12Ils l'aperçurent de loin, mais ils ne le reconnurent pas. Ils se mirent alors à pleurer tout haut, déchirèrent leurs manteaux et jetèrent de la poussière en l'air au-dessus de leur tête. 13Pendant 7 jours et 7 nuits, ils restèrent assis par terre à côté de lui, sans lui dire un mot, car ils voyaient à quel point sa douleur était grande.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

La face cachée des événements

Comme au premier chapitre, nous comprenons la situation mieux que Job, car nous sommes admis dans les coulisses de l’action pour y voir la malveillance de Satan (1-7)1. Au sujet des « promenades » dont parle Satan (2), l’apôtre Pierre dit : « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1P 5.8). Comme Job, restons vigilants et humbles si nous avons à souffrir : nous non plus, nous n’aurons pas ici-bas toutes les réponses à nos questionnements !

Satan semble sûr de lui, mais le texte hébreu ne contient pas le verbe « maudire » en parlant de Dieu (1.11, 2.5). Il utilise le mot « bénir » comme euphémisme ou par ironie ; pourtant son sens est clair. L’épouse de Job emploie ce même mot (9), imitant Satan à son insu.

La situation se dégrade

Job est cruellement frappé dans son corps, et il va devenir de plus en plus isolé, car son épouse ne partage pas sa confiance en Dieu. Quant à ses amis … on verra bien par la suite ! Ces hommes, qui viennent de trois pays différents2, sont sous le choc en voyant l’état piteux de Job naguère si heureux. Ils prennent le deuil pour lui, et par respect pour son état, gardent le silence pendant toute une semaine.

La parole est d'argent, mais le silence est d'or

Les trois amis de Job parleront beaucoup après ce temps de silence, à tel point que Job, excédé, leur dira : « Si seulement vous aviez gardé le silence ! Vous seriez passés pour des hommes sages » (13.5) ! Quand nous rencontrons des personnes en souffrance, sachons juger quand un mot peut les soulager, et quand nos amis ont davantage besoin de notre présence que de nos belles paroles.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Les versets 1 à 3 de ce chapitre répètent 1.6-8 avec deux ajouts, ce qui montre que cette introduction au livre, comme sa conclusion (42.10-17), est écrite sous la forme d’un conte populaire.
  • 2 Éliphaz est de Théman en Édom, ville connue pour la sagesse de ses habitants ; Bildad est de Shuach, ville probablement près de l’Euphrate, et Tsophar vient de Naama, ville située sans doute en Arabie.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : Psaume 76

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d'Asaph.

2Dieu s'est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël. 3Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion. 4C'est là qu'il a brisé les flèches, le bouclier, l'épée et les armes de guerre. - Pause.

5Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies. 6Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil; ils n'ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes. 7A ta menace, Dieu de Jacob, cavaliers et chevaux se sont figés. 8Toi, tu es redoutable. Qui peut te résister quand ta colère éclate? 9Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille 10lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, pour sauver tous les humbles de la terre. - Pause.

11La fureur de l'homme te célèbre, tu t'attaches ceux qui échappent à ta colère. 12Faites des voeux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l'entourent apportent des dons au Dieu terrible! 13Il abat l'orgueil des princes, il est redoutable pour les rois de la terre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.