Vendredi 10 Mai
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 18.1-27

1Josaphat eut des richesses et de la gloire en abondance, et il s'allia par mariage avec Achab. 2Au bout de quelques années, il descendit trouver Achab à Samarie. Ce dernier tua pour lui et pour la troupe qui l'accompagnait un grand nombre de brebis et de boeufs, et il le poussa à monter à Ramoth en Galaad. 3Achab, roi d'Israël, dit à Josaphat, roi de Juda: «Veux-tu venir avec moi à Ramoth en Galaad?» Josaphat lui répondit: «Toi et moi, ton peuple et le mien, il n'y aura aucune différence et nous irons l'attaquer avec toi.» 4Puis Josaphat dit au roi d'Israël: «Consulte donc maintenant la parole de l'Eternel.» 5Le roi d'Israël rassembla les prophètes, au nombre de 400, et leur demanda: «Devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer?» Ils répondirent: «Montes-y et Dieu la livrera entre les mains du roi.» 6Mais Josaphat dit: «N'y a-t-il plus ici aucun prophète de l'Eternel, pour que nous puissions le consulter?» 7Le roi d'Israël répondit à Josaphat: «Il reste un seul homme par qui l'on puisse consulter l'Eternel; mais je le déteste, car il ne prophétise rien de bon sur moi, il ne prophétise toujours que du mal: c'est Michée, fils de Jimla.» Josaphat répliqua: «Que le roi ne parle pas de cette manière!» 8Alors le roi d'Israël appela un eunuque et lui dit: «Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla.»

9Le roi d'Israël et Josaphat, le roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, habillés de leur tenue royale; ils siégeaient sur la place qui se trouve à l'entrée de Samarie et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 10Sédécias, fils de Kenaana, s'était fabriqué des cornes en fer et il affirma: «Voici ce que dit l'Eternel: Avec ces cornes, tu frapperas les Syriens jusqu'à leur destruction.» 11Tous les prophètes renchérissaient: «Monte à Ramoth en Galaad! Tu connaîtras le succès et l'Eternel la livrera entre les mains du roi.»

12Le messager qui était allé appeler Michée lui dit: «Les prophètes sont unanimes pour prédire du bien au roi. Que ta parole soit donc pareille à celle de chacun d'eux! Annonce du bien!» 13Michée répondit: «L'Eternel est vivant! Je communiquerai ce que mon Dieu dira.»

14Lorsqu'il fut arrivé vers le roi, celui-ci lui dit: «Michée, devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer?» Il répondit: «Montez-y! Vous connaîtrez le succès et ils seront livrés entre vos mains.» 15Le roi lui dit: «Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Eternel?» 16Michée répondit: «Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Et l'Eternel a dit: 'Ils n'ont pas de seigneur. Que chacun retourne en paix chez lui!'»

17Le roi d'Israël dit à Josaphat: «Ne te l'avais-je pas dit? Il ne prophétise rien de bon sur moi, il ne prophétise que du mal.»

18Michée ajouta: «Eh bien, écoutez donc la parole de l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et tous les corps célestes debout à sa droite et à sa gauche. 19L'Eternel a dit: 'Qui va persuader Achab, roi d'Israël, de monter à Ramoth en Galaad afin qu'il y meure?' Ils ont répondu l'un d'une manière, l'autre d'une autre. 20Mais un esprit est venu se présenter devant l'Eternel et a dit: 'Moi, je vais le persuader.' 21L'Eternel lui a dit: 'Comment?' 'Je vais sortir, a-t-il répondu, et je vais être un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.' L'Eternel a dit: 'Tu le persuaderas, tu vas y parvenir. Sors et agis de cette manière!' 22Maintenant, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voici, mais lui, il a prononcé le malheur contre toi.»

23Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'approcha, frappa Michée sur la joue et dit: «Par quel chemin l'esprit de l'Eternel est-il sorti de moi pour te parler?» 24Michée répondit: «Tu le verras le jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher.» 25Le roi d'Israël dit: «Arrêtez Michée et amenez-le à Amon, le chef de la ville, et à mon fils Joas. 26Vous leur ordonnerez: 'Voici ce que dit le roi: Mettez cet homme en prison et nourrissez-le du pain et de l'eau de misère jusqu'à ce que je revienne en paix.'» 27Michée dit: «Si tu reviens en paix, c'est que l'Eternel n'a pas parlé par moi.» Il ajouta: «Ecoutez, vous, tous les peuples!»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA PAIX À TOUT PRIX

Sans conteste Josaphat recherche la paix, c’est important. Paul l’écrit aussi aux Romains1 : « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » La paix oui, mais pas à n’importe quel prix !
Josaphat, malgré son amour pour Dieu, n’a pas hésité à marier son fils Joram, avec Athalie2, une femme idolâtre, perverse et criminelle. D’autre part comment, lui qui avait combattu le culte de Baal, accepte-t-il de participer à un grand festin sacrificiel3, un lieu où les mauvais esprits ont beau jeu de tromper même ceux qui se prétendent solides dans leur foi ?
Son attitude nous interroge ! Pour avoir la paix dans nos familles, dans nos communautés, dans notre société, jusqu’où irions-nous dans notre tolérance ? Accepterions-nous des compromissions au risque de désobéir à Dieu ?

Un bon réflexe …Oui, mais !

Achab parle de son projet de reprendre aux Syriens Ramoth en Galaad, une ville donnée aux Lévites comme ville de refuge4. Josaphat promet de l’accompagner, mais désire consulter Dieu. Pour accéder à sa demande, Achab rassemble un synode de 400 prophètes tous asservis au pouvoir politique et aux Baals, dieux de la fécondité, de la prospérité et du sexe. D’emblée, ils valident le projet d’Achab, qui plus est, au nom de l’Éternel.

Prophète de l’Éternel

Michée se trouve seul face à ces 400 prétendus collègues. Il résiste à toutes les pressions. Prié de se ranger à la majorité, il déclare son allégeance totale au Dieu vivant et à sa Parole inspirée. Que l’audace de Michée nous inspire !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 12.18
  • 2 La fille d’Achab (2R8.18)
  • 3 Verset 2, litt. : « Achab sacrifia pour lui du petit et du gros bétail en quantité... ». Voir aussi 1Co10.19-22
  • 4 Jos 21.38

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, accorde des prophètes de l’Éternel à notre monde occidental. Et si tu m’appelles à dire ta Parole, donne-moi le courage de ne pas céder aux pressions de ceux qui voudraient me réduire au silence. Accorde-moi le courage de l’apôtre Paul quand il disait : « Je n'ai pas honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Rm 1.16)

Prier avec : le Psaume 120

1Chant des montées. Dans ma détresse, c'est à l'Eternel que j'ai crié, et il m'a répondu.

2Eternel, délivre-moi des lèvres fausses, de la langue trompeuse!

3Que te donnera l'Eternel et que t'ajoutera-t-il, langue trompeuse? 4Les flèches aiguës du guerrier avec des charbons ardents de genêt!

5Malheur à moi! J'ai dû séjourner à Méshec, habiter parmi les tentes de Kédar! 6J'ai habité trop longtemps avec ceux qui détestent la paix. 7Je suis pour la paix, mais quand j'en parle, ils sont pour la guerre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.