Jeudi 4 Juillet
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ésaïe 44.21-27

21Souviens-toi de cela, Jacob! Souviens-t'en, Israël, car tu es mon serviteur. Je t'ai façonné pour que tu sois mon serviteur, Israël, je ne t'oublierai pas. 22J'ai effacé tes transgressions comme un nuage, tes péchés comme la brume. Reviens vers moi, car je t'ai racheté. 23Ciel, réjouis-toi, car l'Eternel a agi! Profondeurs de la terre, criez d'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie, et vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! En effet, l'Eternel a racheté Jacob, il a montré sa splendeur en Israël.

24Voici ce que dit l'Eternel, celui qui te rachète, celui qui t'a façonné dès le ventre de ta mère: C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel, par moi-même j'ai disposé la terre. 25Je fais échec aux signes des faiseurs de prédictions et je frappe de folie les devins; je fais reculer les sages et montre la stupidité de leur savoir. 26Je confirme la parole de mon serviteur et je mets à exécution les décisions annoncées par mes messagers. Je dis à propos de Jérusalem: «Elle sera habitée» et à propos des villes de Juda: «Elles seront reconstruites et je relèverai leurs ruines.» 27Je dis aux profondeurs de la mer: «Asséchez-vous! Je vais faire disparaître vos courants.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE DIEU SOUVERAIN ET MISÉRICORDIEUX

Après la description ironique d’un « fabricant d’idoles », Dieu revient sur ses promesses envers son peuple. Que dire, sinon s’émerveiller devant la patience de l’Éternel, le Dieu d’Israël !

Pardon, joie et reconnaissance

La caractéristique d’un nuage et d’une brume, c’est qu’il n’en reste rien après leur dissipation (22a). Ainsi en est-il des péchés d’Israël, le peuple que Dieu a façonné afin qu’il serve à sa gloire, pourvu qu’il revienne à lui (22b).
Ainsi en est-il de nos péchés, entièrement et définitivement effacés, si nous mettons notre confiance dans le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Se souvenir (21) du pardon de Dieu nous remplit d’une intense joie intérieure ; le ciel et la terre se réjouissent avec nous et crient d’allégresse devant la « splendeur » (23) de l’amour et de la grâce de Dieu.

« Voici ce que dit l’Éternel » (24)

Cette phrase est répétée maintes fois1. C’est donc Dieu qui s’exprime par la bouche d’Ésaïe. Les faiseurs de prédictions, devins et sages de ce monde peuvent toujours parler, aucun n’est capable d’exécuter ce qu’il prédit. En revanche, lorsque Dieu parle, ce qu’il dit arrive2. Sa parole a une puissance d’action qui s’est manifestée lors de la création, et qui se manifeste chaque fois qu’il parle. Il affirme que des événements se produiront, mais il ne dit pas quand... ce que nous aimerions bien savoir ! Le silence sur la date de l’accomplissement peut nous pousser à en douter. Cependant, des prophéties se sont déjà accomplies, parfois partiellement, comme celles qui nous sont rapportées ici (26). Elles nous donnent la preuve que celles qui sont à venir se réaliseront aussi. Inclinons-nous devant la souveraineté de Dieu, devant sa sagesse et sa justice3.
J'aime, je partage

Remarque

Les mers font souvent référence aux nations. L’annonce du verset 27 nous affirme que Dieu anéantira les plus cruels tyrans et mettra fin à leurs agissements.
Notes:
  • 1 Dans les chapitres précédents : 42.5 ; 43.1 ; 44.2 et 6, dans le suivant : 45.1 et 14, et par d’autres expressions similaires.
  • 2 Cf. Ps 33.9
  • 3 Ha 2.2-3

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 17

1Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris! Prête l'oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!

2Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l'intégrité!

3Tu examines mon coeur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. 4J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents; 5mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.

6Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu. Penche l'oreille vers moi, écoute ma parole! 7Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi! 8Garde-moi comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de tes ailes 9contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d'acharnement.

10Ils ferment leur coeur à la pitié, ils ont des paroles hautaines à la bouche. 11Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser. 12On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.

13Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les, délivre-moi des méchants par ton épée! 14Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. 15Quant à moi, couvert de justice, je te verrai; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.