Mercredi 17 Novembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 14.7-14

7Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit: 8«Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi 9et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: 'Laisse-lui la place!' Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise: 'Mon ami, monte plus haut.' Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi. 11En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»

12Il dit aussi à celui qui l'avait invité: «Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille. 13Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Le festin dans le Royaume de Dieu

Jésus se sert des moments de repas pour évoquer le festin messianique à venir. Assemblés pour manger ensemble, ses auditeurs ne peuvent manquer les parallèles qu’il établit entre la dimension présente d’un repas convivial et la dimension future du banquet de Dieu. Il utilise les comportements des convives pour enseigner par contraste les valeurs divines, et pour anticiper ce qui arrivera lors de la « résurrection des justes ».

Les valeurs du royaume de Dieu

Jésus profite d’un auditoire particulièrement distingué (les invités d’un banquet visiblement destiné « à la crème de la société ») pour souligner à quel point Dieu apprécie l’humilité. Le verset 11 est une promesse tout en étant une condamnation. Avec Dieu, les humbles peuvent s’attendre à être honorés et appréciés, alors que les orgueilleux ne peuvent compter que sur l’humiliation, ayant déjà eu leur moment de gloire.
Il arrive que certains des propos de Jésus concernant le Royaume de Dieu soient difficiles à transposer à notre époque. Mais son affirmation que « toute personne qui s’élève sera abaissée » est d’une application évidente pour notre société occidentale.

Jésus est familier du Royaume messianique

Non seulement la critique que Jésus adresse aux riches convives est-elle à peine voilée, mais il a certainement irrité plusieurs d’entre eux (particulièrement les religieux) en évoquant « la résurrection des justes » avec une familiarité déconcertante. Sa manière de parler semble suggérer qu’il sait mieux que quiconque de quoi il en retourne dans ce domaine qui appartient au futur Royaume divin ! Un des convives ne manquera pas de relever cette évocation (15)1.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. la méditation de demain.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Chaque lecteur de ce récit est placé devant un défi. La piété chrétienne nécessite un ajustement constant de nos valeurs pour qu’elles concordent avec celles de Dieu. Comment cette compréhension va-t-elle influer sur mon comportement aujourd’hui ?

Prier avec : Psaume 106

1Louez l'Eternel! Célébrez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Qui pourra dire l'extraordinaire façon d'agir de l'Eternel et proclamer toute sa louange? 3Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!

4Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7Nos ancêtres en Egypte n'ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s'est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l'ennemi. 11L'eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n'a survécu. 12Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13mais bien vite ils ont oublié ce qu'il avait fait, ils n'ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15Il leur a accordé ce qu'ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

16Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: 17la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; 18le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! 21Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

23Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu'il avait choisi, s'est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

24Ils ont méprisé le pays des délices, ils n'ont pas cru à la parole de l'Eternel, 25ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n'ont pas écouté l'Eternel. 26Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

28Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29Ils ont offensé l'Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30Phinées s'est levé pour intervenir, et le fléau s'est arrêté; 31cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours. 32Ils ont irrité l'Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d'eux, 33car ils l'ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.

34Ils n'ont pas exterminé les peuples que l'Eternel leur avait ordonné de détruire; 35ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.

40La colère de l'Eternel s'est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s'obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.

44Il a vu leur détresse lorsqu'il a écouté leurs plaintes. 45Il s'est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d'eux, conformément à sa grande bonté, 46et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et *nous mettrons notre gloire à te louer: 48«Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l'Eternel!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.