Dimanche 9 Janvier
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 96

1Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! 2Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!

4Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel. 6La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.

7Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! 8Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre! 10Dites parmi les nations: «L'Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé. L'Eternel juge les peuples avec droiture.»

11Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, 12que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13devant l'Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Le juste Juge

Ce psaume est l’un des psaumes du règne1, où le psalmiste célèbre Dieu comme le Roi (« L’Éternel règne », 10) et le Juge. Dieu est très différent des juges de la terre, qui peuvent se tromper ou même être corrompus : Dieu est le juste Juge, qui agit avec droiture et justice (10, 13) parce qu’il connaît les intentions cachées des hommes. C’est pour cette raison que le jugement de Dieu est une bonne nouvelle, et que le psalmiste appelle tous ceux qui l’entendent à se réjouir, car ceux qui suivent ce Dieu peuvent faire confiance à ses jugements.

La louange universelle

L’Éternel est au-dessus de tous les dieux des nations (4-6) ; il est le seul vrai Dieu, le Créateur du monde. C'est pourquoi, dans ce psaume universel, le psalmiste parle dix fois des autres nations : trois fois (3, 10) il appelle Israël à leur apporter son témoignage ; quatre fois (10, 13) il dit que l’Éternel jugera les nations ; et trois fois (1, 7, 9), il appelle toutes les nations à adorer Dieu. Comme ailleurs dans la Bible, le terme « un cantique nouveau » (1) désigne un chant de louange qui réunit des habitants de toutes les nations2.

L’universalité de la louange va encore plus loin, car le psaume se termine par un appel à toute la création – le ciel, la terre, la mer, les arbres – à louer Dieu. Paul reprend cette idée en disant en Romains 8.19-23 que toute la création attend la victoire finale de Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. les Ps 93 à 99.
  • 2 Voir, par exemple, Ps 33.3-8 ; 96.1, 98.1-4 ; És 42.10-12 ; Ap 5.9.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Nos louanges viennent-elles du cœur, comme celles du psalmiste ? Ou tournons-nous en rond, en répétant des phrases qui ne sonnent pas juste dans notre cœur ? Nous connaissons aujourd’hui la réalisation de la vision du psalmiste d’une louange globale ; pour certains même à l’échelle de leur Église locale ! Prenons quelques moments pour remercier le Seigneur pour notre salut, pour cette Église de toutes les nations, pour la beauté et la grandeur de la création !

Prier avec : Psaume 104

1Bénis l'Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.

2L'Eternel s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3Il construit sa demeure au-dessus de l'eau, il fait des nuages son char, il s'avance sur les ailes du vent. 4*Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.

6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un vêtement, l'eau recouvrait les montagnes; 7elle a fui à ta menace, elle s'est sauvée au son de ton tonnerre. 8Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9Tu as posé une limite que l'eau ne doit pas franchir, afin qu'elle ne revienne plus couvrir la terre.

10Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail. 14Il fait pousser l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme afin que la terre produise de la nourriture: 15le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.

16Ils sont bien nourris, les arbres de l'Eternel, les cèdres du Liban, qu'il a plantés. 17C'est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans. 19Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.

20Tu fais venir les ténèbres, et c'est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23Quant à l'homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu'au soir.

24Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu'il y joue. 27Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.

31Que la gloire de l'Eternel dure éternellement! Que l'Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.

33Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j'existerai. 34Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l'Eternel.

35Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu'il n'y ait plus de méchants! Bénis l'Eternel, mon âme! Louez l'Eternel!

Lire aussi : És 40.1-11 ; Tt 2.11-14 ; 3.4-7 ; Lc 3.15-22

1«Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au coeur de Jérusalem, criez-lui que sa période de combat est terminée, que sa faute est expiée, qu'elle a reçu de l'Eternel le salaire de tous ses péchés.» 3*Une voix crie dans le désert: «Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides! 4Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis. 5Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c'est l'Eternel qui l'affirme.» 6Une voix a dit: «Proclame un message!» Et j'ai répondu: «Que dois-je proclamer?» «*Toute créature est comme l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs. 7L'herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l'Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe: 8l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.» 9Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle! Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour proclamer la bonne nouvelle! Elève ta voix, n'aie pas peur! Dis aux villes de Juda: «Voici votre Dieu!» 10Le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et son bras lui assure la souveraineté. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui. 11Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine; il conduira les brebis qui allaitent.
11En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles oeuvres.
15Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. 16Alors il leur dit: «Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 17Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.» 18C'est ainsi, avec encore beaucoup d'autres encouragements, que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple. 19Cependant, Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère [Philippe], et de toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, 20ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison. 21Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.