Samedi 6 Juillet
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ésaïe 45.14-25

14Voici ce que dit l'Eternel: Les biens de l'Egypte ainsi que les profits de l'Ethiopie et des Sabéens, ces hommes de grande taille, passeront chez toi et t'appartiendront. Ces peuples marcheront à ta suite, ils circuleront enchaînés. Ils se prosterneront devant toi et t'adresseront une prière: «C'est chez toi seulement que se trouve Dieu, et il n'y en a pas d'autre. Les autres dieux ne sont que néant. 15Tu es vraiment un Dieu qui te caches, toi le Dieu d'Israël, le Sauveur!»

16Ils sont tous couverts de honte et même humiliés, ils s'en vont tous dans l'humiliation, les fabricants d'idoles. 17Quant à Israël, c'est de l'Eternel qu'il reçoit le salut, un salut éternel. Plus jamais vous ne serez couverts de honte ni humiliés. 18En effet, voici ce que dit l'Eternel, le créateur du ciel, le seul Dieu, qui a façonné la terre, l'a faite et l'affermit, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: C'est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre. 19Je n'ai pas parlé en cachette, dans un recoin ténébreux de la terre, je n'ai pas dit à la descendance de Jacob: «Cherchez-moi dans le vide!» En effet, moi, l'Eternel, je dis ce qui est juste, je révèle ce qui est droit.

20Rassemblez-vous et venez, approchez-vous ensemble, rescapés des nations! Ils n'ont aucun discernement, ceux qui portent leur sculpture sacrée en bois et qui adressent des prières à un dieu incapable de sauver. 21Faites vos révélations, présentez vos arguments! Ils peuvent même tenir conseil tous ensemble! Qui a annoncé cela par le passé, qui l'a révélé depuis longtemps? N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a pas d'autre Dieu, en dehors de moi. Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

22Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. 23Je le jure par moi-même, et de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée: «Chacun pliera le genou devant moi et toute langue prêtera serment par moi.» 24On dira à propos de moi: «C'est en l'Eternel seul que se trouvent la justice et la force. Ceux qui étaient furieux contre lui viendront jusqu'à lui, et ils seront tous couverts de honte. 25C'est par l'Eternel que seront déclarés justes tous les descendants d'Israël, et c'est de lui qu'ils tireront leur fierté.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE SEUL VRAI DIEU

Dans le chapitre 45, Dieu rappelle six fois qu’il est le seul Dieu (5, 6, 14, 18, 21, 22). Cette insistance est nécessaire, à cause du penchant persistant des Israélites à s’éloigner du Dieu vivant et vrai et à se tourner vers des dieux sans vie. Malgré cela, l’Éternel reste fidèle à ses promesses envers son peuple et maintient son désir que tous les hommes soient sauvés1.

Promesses pour Israël

L’Éternel assujettit ses ennemis (14), il humilie ceux qui fabriquent des idoles (16), mais il restaure son peuple et lui accorde le salut, un salut éternel (17).
L’Éternel est un Dieu qui se cache (15) ; il est invisible aux yeux humains, mais sa parole est audible pour la descendance de Jacob (19). Il faut que ce peuple l’écoute et comprenne que Dieu est juste et droit2.

Bénédictions pour les nations

Que les nations fassent preuve de discernement : les sculptures sacrées en bois ne peuvent ni prédire l’avenir, ni sauver. En revanche, le vrai Dieu révèle ce qui va se passer, il est juste et il sauve (20-21).
Dieu ne réserve pas son salut à une élite ; depuis toujours, le « quiconque » de Jean 3.16 concerne tout être humain, même s’il se trouve aux extrémités de la terre (22).

Appel à faire le bon choix

Soit continuer à fabriquer des idoles, soit se tourner vers Dieu pour être sauvé. Le jour viendra où plus personne n’aura le choix2. Les rebelles seront honteux de leur incrédulité, tandis que les descendants d’Israël fidèles à l’Éternel partageront sa gloire (22-25).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 1Tm 2.4
  • 2 Ph 2.10

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Nos idoles sont parfois si insignifiantes que nous n’y prenons pas garde ; néanmoins, elles prennent la place qui revient à Dieu. Rappelons-nous que Dieu connaît notre lendemain... et bien plus loin encore. Que la crainte fasse place à la confiance, que la sérénité remplace l’inquiétude !

Prier avec : le Psaume 18.21-51

21L'Eternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains, 22car j'ai suivi les voies de l'Eternel, je n'ai pas été coupable envers mon Dieu. 23Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. 24J'ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. 25Alors l'Eternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu'il a vue sur mes mains.

26Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, 27avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l'homme faux tu te montres habile. 28Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses les regards hautains. 29Oui, tu fais briller ma lumière. L'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.

30Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. 31Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

32Qui est Dieu en dehors de l'Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? 33C'est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. 34Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. 35Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze.

36Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. 37Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. 38Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. 39Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. 40Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. 41Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. 42Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas! 43Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues.

44Tu me délivres des révoltes du peuple, tu me mets à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis. 45Ils m'obéissent au premier ordre; les étrangers me flattent, 46les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

47L'Eternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l'on dise la grandeur du Dieu de mon salut! 48C'est le Dieu qui m'accorde la vengeance, qui me soumet les peuples, 49qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent.

50C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.

51Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu'il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.