Bienvenue
Daniel 7.1-14
1La première année du règne de Belshatsar sur Babylone, Daniel fit un rêve. Des visions se présentèrent à son esprit pendant qu'il était sur son lit. Ensuite il mit ce rêve par écrit et en raconta les points principaux.
2Daniel commença son récit: «Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer. 3Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres. 4La première ressemblait à un lion et avait des ailes d'aigle. Pendant que je regardais, ses ailes ont été arrachées. Elle a été soulevée de terre et mise debout sur ses pattes, comme un homme, et un coeur d'homme lui a été donné. 5Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours. Elle se dressait sur un côté; elle avait trois côtes dans la gueule, entre les dents. On lui disait: 'Lève-toi, mange beaucoup de viande!' 6Après cela, j'ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard. Elle avait quatre ailes sur le dos, comme celles d'un oiseau. Cette bête avait quatre têtes et la domination lui a été donnée. 7Après cela, j'ai vu dans mes visions nocturnes une quatrième bête, redoutable, terrible et extraordinairement puissante. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et piétinait ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. 8Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance.
9»Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. 11J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé. 12Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps.
13»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES QUATRE BÊTES, DES PUISSANCES REDOUTABLES !
- 1 Cette vision se situe au début du règne de Belshatsar, donc avant les évènements décrits aux chap. 5 et 6.
- 2 És 17.12 et 13 ; 57.20 ; Ps 2.
- 3 Cf. Jr 50.17.
- 4 En ce qui concerne l’identification des 4 cornes. Cf. la note du chap. 8.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, dans un monde souvent déchiré et violent, arbitraire et menaçant, souviens-toi de nous et accorde-nous la grâce de te faire confiance. Fidèle et juste tu es le Dieu qui triomphe de la puissance du mal !
Prier avec : le Psaume 98
1Psaume. Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire.
2L'Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. 3Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la communauté d'Israël. Jusqu'aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.
4Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! 5Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! 6Au son des trompettes et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l'Eternel!
7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, 8que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie 9devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.
Les royaumes aux pouvoirs limités
La mer agitée par les vents soufflant des quatre points cardinaux est une image de l’humanité et des nations tumultueuses et violentes en révolte contre Dieu (17)2. Les bêtes monstrueuses évoquent la puissance du monde sans foi ni loi, arbitraire et cruel. Elle s’incarne dans quatre royaumes redoutables et menaçants à des degrés divers. Le lion représente l’empire babylonien3. L’épisode relaté (4) fait sans doute allusion à Nebucadnetsar qui, humilié, reconnaît Dieu comme Seigneur et retrouve sa dignité humaine, « un cœur d’homme » (chap. 4). On nous dit peu de choses des deux empires suivants. Représentés par la brutalité de l’ours et la rapidité du léopard, on y voit les puissances médo-perse et grecque4 (chap. 2 et 8). Quant au dernier, il est le plus redoutable. Arrogant, agressif et meurtrier, on y discerne l’empire de Rome ! Heureusement l’Ancien des jours, (9) et le Fils de l’homme (13) veillent et sont prêts à intervenir. C’est ainsi que la quatrième bête sera vaincue (11) et les trois autres survivront « dépouillées de leur pouvoir » (12).