Prie pour commencer
Actes 24.22-27
22Félix, qui était parfaitement au courant de ce qui concernait cet enseignement, les renvoya en disant: «Quand le commandant Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire.» 23Il donna l'ordre à l'officier de garder Paul tout en lui laissant une certaine liberté et de n'empêcher aucun de ses proches de lui rendre des services [ou de venir le voir].
24Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et il fit appeler Paul. Il l'écouta parler de la foi en Christ. 25Mais lorsque Paul discuta de la justice, de la maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix fut effrayé et lui dit: «Retire-toi pour le moment. Quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.» 26Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent [pour qu'il le relâche]; c'est pourquoi il le faisait venir assez souvent pour s'entretenir avec lui.
27Deux ans passèrent ainsi et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES TERGIVERSATIONS DU GOUVERNEUR
- 1 Émèse : ancien nom de la ville d’Homs située à l’ouest de la Syrie actuelle. À l’époque, elle était sous domination romaine.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Père, nous te demandons de réconforter nos frères et sœurs emprisonnés à cause de la Bonne Nouvelle du Royaume et de leur donner la possibilité de témoigner de leur foi. Nous te prions aussi pour leurs juges : permets que leurs cœurs soient touchés et qu’ils se convertissent.Prier avec : le Psaume 70
1Au chef de choeur. De David, comme mémorial.
2O Dieu, délivre-moi sans tarder! Eternel, viens vite à mon aide! 3Qu'ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! 4Qu'ils fassent demi-tour, saisis de honte, ceux qui disent: «Ha! ha!» 5Que tous ceux qui te cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que Dieu est grand!»
6Moi, je suis malheureux et pauvre: ô Dieu, viens vite à mon secours! Tu es mon aide et mon libérateur, Eternel, ne tarde pas!
Dès que Paul parle de la justice et de la maîtrise des instincts comme conséquences de la foi, le gouverneur interrompt les échanges. Sa crainte vient-elle de l’annonce du jugement à venir ou de la possibilité que Paul aborde les problèmes de sa vie privée ? Il est vrai que Félix a épousé Drusille après l’avoir enlevé à son époux le roi d’Émèse1. En outre son intérêt pour l’argent est manifeste et sa complaisance vis-à-vis des Juifs démontre qu’il n’est pas un « juste juge ». Cupide et lâche, il ne veut pas changer de vie.
Néanmoins, dans ces circonstances très particulières, Paul témoigne de sa foi. Il expérimente une fois encore ce que Jésus avait annoncé à ses disciples : vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois et ils auront là un témoignage (Mt 10.17-19).
Paul va donc devoir patienter deux années en prison jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouverneur. Deux ans dont on ne nous dit rien si ce n’est ces contacts renouvelés entre Félix et Paul dont il ne sortira rien de positif, ni pour l’un ni pour l’autre.