Vendredi 28 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 18.9-17

9Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres: 10«Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d'impôts. 11Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: 'O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d'impôts. 12Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.' 13Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: 'O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»

15Des gens lui amenaient même de tout petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples, en voyant cela, leur firent des reproches. 16Jésus appela les enfants et dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17Je vous le dis en vérité, celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LES VALEURS DU ROYAUME

Qui fait partie du Royaume de Dieu ? Le sens de la parabole du pharisien et du collecteur d’impôts est renforcé par l’épisode dans lequel les disciples refusent d’accueillir des enfants. Manifestement, la venue de Jésus sur terre a déclenché un renversement de nos systèmes de valeurs qui permet à Luc de nous présenter des personnes prêtes pour le Royaume de Dieu.

Honte et humilité devant Dieu

Dans cette parabole, le pharisien et le collecteur d’impôts ont une attitude diamétralement opposée. L’un est un maître religieux, respecté, l’autre un « collabo » méprisé par sa communauté ; l’un est debout, l’autre se tient à distance ; l’un s’estime juste devant Dieu, l’autre est humble et conscient d’être un pécheur. Sans opposer ici deux groupes de personnes, Luc nous confronte aux habitudes, aux dispositions de cœur qui mènent à certaines pratiques et attitudes. En soi, les pratiques du pharisien sont bonnes, mais elles ont pris la place de Dieu pour le justifier (12). Jésus nous invite non pas aux places d’honneur, mais à l’humilité et à la repentance au travers du collecteur d’impôt. C’est convaincus de notre manque de mérite devant Dieu, honteux de notre état de pécheur et conscients de notre besoin de réconciliation, que nous pouvons nous approcher du trône de grâce.

Servir les négligés de la société

Dans le monde gréco-romain, les enfants n’avaient aucun droit, et leur taux élevé de mortalité reflétait leur vulnérabilité. Tout comme les collecteurs d’impôts, les enfants étaient des sans-droits. Jésus demande à ses disciples d’offrir un service respectueux à un groupe social complètement négligé. Les disciples n’avaient pas encore compris ce renversement de valeurs auquel le Royaume de Dieu nous appelle tous (15).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Dans quelle mesure ressemblons-nous aux disciples ? En quelles circonstances élevons-nous ceux qui sont déjà élevés et abaissons-nous ceux qui sont déjà abaissés ? Jésus nous rappelle que quiconque ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme il accueille un petit enfant (ou les délaissés, négligés et démunis) n’y entrera jamais (17).

Prier avec : le Psaume 119.25-48

25Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta parole! 26J'expose mes voies, et tu me réponds; enseigne-moi tes prescriptions! 27Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles! 28Mon âme est accablée de tristesse: relève-moi conformément à ta parole! 29Eloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! 30Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. 31Je m'attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte! 32Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon coeur.

33Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu'à la fin! 34Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon coeur! 35Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l'aime. 36Pousse mon coeur vers tes instructions, et non vers le profit! 37Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie! 38Accomplis envers ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te craignent! 39Eloigne de moi l'insulte que je redoute, car tes sentences sont pleines de bonté. 40Je désire vraiment appliquer tes décrets: fais-moi vivre dans ta justice!

41Eternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse! 42Alors je pourrai répondre à celui qui m'insulte, car je me confie en ta parole. 43N'arrache pas la parole de vérité de ma bouche, car j'espère en tes jugements. 44Je respecterai constamment ta loi, pour toujours et à perpétuité. 45Je marcherai en toute liberté, car je recherche tes décrets. 46Je parlerai de tes instructions devant des rois et je ne rougirai pas de honte. 47Je fais mes délices de tes commandements, je les aime. 48Je tends les mains vers tes commandements que j'aime, et je veux méditer tes prescriptions.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.