Prie pour commencer
Psaume 146
1Louez l'Eternel! Loue l'Eternel, mon âme! 2Je louerai l'Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.
3Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. 4Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Eternel, son Dieu! 6Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité. 7Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L'Eternel délivre les prisonniers, 8l'Eternel ouvre les yeux des aveugles, l'Eternel redresse ceux qui sont courbés, l'Eternel aime les justes. 9L'Eternel protège les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.
10L'Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l'Eternel!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LOUANGE AU DIEU SAUVEUR
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Dieu règne et c’est à chacun, seul ou ensemble en Église, de manifester son règne aujourd’hui, avant qu’il surgisse en plénitude à la fin des temps.Prier avec : le Psaume 145
1Louange, de David. Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.
2Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.
3L'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
4Que chaque génération célèbre tes oeuvres et proclame ton extraordinaire façon d'agir! 5Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles. 6On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. 7On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.
8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. 9L'Eternel est bon envers tous, sa compassion s'étend à toutes ses oeuvres.
10Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. 13Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.
14L'Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
15Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 16Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.
17L'Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. 18L'Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. 19Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. 20L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il détruira tous les méchants.
21Que ma bouche dise la louange de l'Eternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité!
Lire aussi : Dt 4.1-8 • Jc 1.17-27 • Mc 7.1-23
17tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. 18Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. 19Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. 21C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. 22Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. 25Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. 26Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. 27La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.
1Les pharisiens et quelques spécialistes de la loi, venus de Jérusalem, se rassemblèrent auprès de Jésus. 2Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. 3- Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens. 4Et quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent pas avant de s'être purifiés. Ils tiennent encore à beaucoup d'autres traditions comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze. - 5Alors les pharisiens et les spécialistes de la loi lui demandèrent: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens mais prennent-ils au contraire leur repas avec des mains non lavées?» 6Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 7C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. 8Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes [car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d'autres choses semblables].» 9Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11Mais d'après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: 'Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire une offrande à Dieu', 12alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.» 14Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. 15Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 16[Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.]» 17Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. 18Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l'extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur? 19En effet, cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. 20Il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 21En effet, c'est de l'intérieur, c'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, 22les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.»
Mon Dieu, son Dieu, ton Dieu
Le psaume est construit en trois parties.Les versets 3 et 4 sont une mise en garde immédiatement suivie par une exhortation en forme de béatitude. En clair, le psalmiste affirme que Dieu est une aide véritable pour le croyant. À l’opposé, les hommes, quelle que soit leur place dans la société, ne sont pas fiables.
Suit, aux versets 6 à 9, une confession de foi qui peut étonner : elle ne fait référence ni à la sortie d’Égypte ni à la conquête de Canaan. Ici, l’accent est mis sur le Dieu créateur qui soutient ceux qui sont pauvres et faibles, ceux qui, trop souvent, sont délaissés, abandonnés.
Tout fidèle qui confesse sa foi en prononçant ce psaume est donc appelé à souscrire à ce « programme » : prendre en compte le projet de Dieu pour les défavorisés. Les prophètes ont souligné avec véhémence les contradictions de ceux qui n’harmonisaient pas leurs paroles et leurs actions auprès des pauvres parmi eux. Jésus a guéri, relevé, sauvé, manifestant ainsi la volonté de Dieu, son Père. Veillons à ne pas être de ceux qui demandent à Dieu de faire ce qu’ils pourraient commencer à faire eux-mêmes.
À la fin, on notera que le psalmiste s’adresse au peuple (ici Sion) et qu’aujourd’hui, sans doute, il s’adresse de la même manière collectivement à l’Église.
Au début, le psalmiste disait mon Dieu, puis il s’adressait au fidèle (son Dieu), enfin il termine par le peuple des croyants (ton Dieu).