leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Luc 23.50-56

50Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph; homme bon et juste, 51il ne s'était pas associé à la décision et aux actes des autres. Il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait lui aussi le royaume de Dieu. 52Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. 53Il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche, où personne n'avait encore été mis. 54C'était le jour de la préparation du sabbat, le sabbat allait commencer.

55Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph. Elles virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé. 56Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.

Lire la suite

UNE FOI ACTIVE

Où sont les valeureux apôtres qui, pendant trois ans, ont accompagné Jésus ? Pourquoi Joseph d’Arimathée, qui n’appartient pas à leur groupe, lequel a reçu d’immenses promesses de Jésus, est-il le seul à frapper à la porte de Pilate ?

Joseph d’Arimathée

Après le centurion confesseur de la foi, voici un autre homme, bon, juste et plus grand que les apôtres ! Il démontre ce qu’est une foi active par les œuvres (Jc 2. 17). Il est courageux, entreprenant, généreux, ne remet pas la tâche au lendemain et n’hésite pas à se compromettre.
L’épreuve révèle ce qui habite le cœur de l’homme. Certainement, une grande foi anime Joseph. « Il attendait le règne de Dieu » (51) et avait compris que Jésus l’incarnait.

Les femmes

Les femmes, également, se compromettent en accompagnant Jésus et Joseph au tombeau. Elles aussi sont plus grandes que les apôtres à ce moment-là. En préparant les aromates avant le début du sabbat qui vient de commencer (au coucher du soleil, le vendredi), elles manifestent à la fois leur amour pour Jésus et leur respect de la loi divine du sabbat. En elles, amour et vérité s’embrassent ! Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

En ce jour de samedi saint, donne-moi de me placer avec sincérité devant toi et de me demander :« Où aurais-je été ? » Avec les apôtres qui ont fui, ou avec Joseph et les femmes qui se sont compromis ? Donne-moi leur courage et leur foi !

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 32

1De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!

2Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!

3Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été. - Pause.

5Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel», et tu as pardonné mon péché. - Pause.

6C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront pas.

7Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. - Pause.

8Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas.

10Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. 11Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.