leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Luc 24.1-12

1Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin avec quelques autres en apportant les aromates qu'elles avaient préparés. 2Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. 3Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. 5Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit, lorsqu'il était encore en Galilée: 7Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour.'» 8Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus.

9A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. 10Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles, 11mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes. 12Cependant, Pierre se leva et courut au tombeau. Il se baissa et ne vit que les bandelettes qui étaient par terre; puis il s'en alla chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Lire la suite

APÔTRES DES APÔTRES

L’évangéliste Luc met l’accent sur le rôle des femmes. Son évangile commence par Marie, visitée par un ange qui lui annonce la grande nouvelle de l’incarnation du Fils de Dieu. À la résurrection, plusieurs femmes deviennent témoins de la deuxième grande nouvelle annoncée par deux anges. Trois sont nommées et les autres restent anonymes. Combien sont-elles en tout ? Nul ne le sait !
Elles deviennent « apôtres des apôtres ». Comme eux, elles ont accompagné Jésus en Galilée, mais avant eux, elles reçoivent l’annonce de la résurrection.
« Dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme », dit Paul (1 Cor 11. 11). Ce récit l’illustre à merveille, et indique que les deux doivent être acteurs du ministère de l’Église.

Le questionnement

Mais le dénigrement, voire le mépris suivi de l’incrédulité, sont les premières réactions des onze apôtres ! Des attitudes qu’on retrouve aujourd’hui chez tant de nos contemporains, à l’annonce de la résurrection du Christ, quand ce ne sont pas des haussements d’épaules.
Les premières paroles des deux anges sont une question : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » Jésus use aussi de cette pédagogie du questionnement quand il apparaît aux disciples d’Emmaüs (Lc 24. 17) et à Marie de Magdala (Jn 20. 13, 15). Cela ouvre un chemin pour le témoignage : avant d’annoncer, créer une relation avec la personne. Poser une question en est le moyen.

Alors, par la grâce de Dieu, verrons-nous aujourd’hui des gens se lever et courir. Et comme Pierre, passer de l’incrédulité à l’étonnement. Et de l’étonnement à la foi ! (12). Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

En ce grand jour de Pâques, nous avons confiance que, ressuscité, tu es désormais pour toujours au milieu de nous.
Chaque matin devient alors une nouvelle Pâque, où tu nous appelles à passer de la peur à l’étonnement et de l’incrédulité à la foi.
Avec les femmes, que nous en soyons les témoins !

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 118.1-18 ; Ac 10.34-43 ; Col 3.1-4 ; Mc 16.1-8

Psaume 118.1-18

1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement! 2Qu'Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 3Que la famille d'Aaron le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 4Que ceux qui craignent l'Eternel le disent: «Oui, sa bonté dure éternellement!»

5Du fond de la détresse j'ai fait appel à l'Eternel. L'Eternel m'a répondu, il m'a délivré. 6*L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? 7L'Eternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.

8Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de mettre votre confiance dans l'homme; 9mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de mettre votre confiance dans les grands.

10Toutes les nations m'entouraient: au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. 11Elles m'entouraient, m'encerclaient: au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. 12Elles m'entouraient comme des abeilles: elles s'éteignent comme un feu de ronces, au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.

13Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l'Eternel m'a secouru. 14*L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé.

15Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l'Eternel agit avec puissance! 16La main droite de l'Eternel est élevée, la main droite de l'Eternel agit avec puissance!

17Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l'Eternel a fait. 18L'Eternel m'a corrigé, mais il ne m'a pas livré à la mort.

Ac 10.34-43 ; Col 3.1-4 ; Mc 16.1-8

34Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. 39Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu'ils ont tué en le clouant sur la croix, 40Dieu l'a ressuscité le troisième jour et a permis qu'il apparaisse, 41non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection. 42Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. 43Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.»


1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.


1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus. 2Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil. 3Elles se disaient entre elles: «Qui nous roulera la pierre qui ferme l'entrée du tombeau?» 4Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6Il leur dit: «N'ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n'est pas ici! Voici l'endroit où on l'avait déposé. 7Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.» 8Elles sortirent du tombeau et s'enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.