leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Luc 24.13-34

13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres. 14Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux, 16mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l'air si tristes?» 18L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?» 19«Quoi?» leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. 22Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau 23et n'ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu.» 25Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» 27Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

28Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin, 29mais ils le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin.» Alors il entra pour rester avec eux. 30Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. 31Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. 32Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?» 33Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze et les autres qui étaient rassemblés 34et qui leur dirent: «Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon.»

Lire la suite

LE (OU LA) DISCIPLE ANONYME

Il faudrait des milliers de livres pour creuser la profondeur de ce récit des pèlerins d’Emmaüs. Quelques lignes ne suffisent donc pas ! Mais permettez que je partage une expérience.
L’année dernière, j’ai marché sur ce chemin avec un groupe œcuménique d’une trentaine de personnes. C’était dans le cadre de l’initiative JC20331, qui invite les Églises de partout à préparer, pour 2033, les deux mille ans de la résurrection de Jésus-Christ.

Certes, depuis que le Christ ressuscité a rejoint ces deux disciples, tous nos chemins peuvent devenir des chemins d’Emmaüs. Mais marcher sur ce chemin entre Jérusalem et Emmaüs (ou plutôt « les Emmaüs », car au moins quatre lieux ont été identifiés comme l’Emmaüs du récit de Luc) a été pour moi une expérience unique qui vaut tous les commentaires.
À Nicopolis, un des lieux possibles, un tableau grandeur nature représente Jésus au milieu des deux disciples. Dans le récit, Cléopas est nommé, mais l’autre disciple ne l’est pas. Ce silence permet à chacun de s’identifier à lui. Sur ce tableau, à l’emplacement de la tête, un trou a été découpé : chacun peut y mettre la sienne. Ce disciple, c’est toi et moi !
Selon une interprétation, ce disciple pourrait être une femme, l’épouse de Cléopas. Au moment où Jésus rompt le pain, il est écrit que « leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent » (31).
Or, où trouve-t-on cette expression « leurs yeux s’ouvrirent »  ? Dans le récit des origines, quand Ève et Adam mangèrent le fruit défendu (Genèse 3. 7). Ils virent alors qu’ils étaient nus et se cachèrent l’un à l’autre et devant Dieu. Ici, au contraire, devant Jésus ressuscité, un homme et une femme sont unis et leur cœur brûle de joie. Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Nous te prions, avec Cléopas et l’autre disciple en qui chacun peut se reconnaître : Reste avec nous, Seigneur !
Garde-nous sur nos chemins !
Garde-nous dans l’unité de l’Esprit !
Garde nos cœurs plus que tout !
Que des sources de vie en jaillissent et que le feu de ton amour se répande !
2 
Notes:
  • 1: Chaque année, une marche sur le chemin d’Emmaüs est organisée par JC2033. Voir www.jc2033.world
  • 2: Cette prière est tirée du livret de Martin Hoegger, 33 prières au Ressuscité, qu’on peut commander à info@jc2033.world

Vos réactions:

05/04 15:17 jeriom: La résurrection de Jésus a entraîné chez-moi une nouvelle dynamique dans mon chemin de foi.
Parfois, le silence du Seigneur est pesant. Cependant Sa résurrection semble être la source de son message divin: "laisse les choses du monde et suis-moi."

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 63

1Psaume de David, lorsqu'il était dans le désert de Juda.

2O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. 3C'est pourquoi je t'ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire, 4car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. 5Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi. 6Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante, et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai, 7lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.

8Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l'ombre de tes ailes. 9Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, 10mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre. 11Ils seront livrés à l'épée, ils seront la proie des chacals. 12Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s'en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.