leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Luc 24.36-53

36Ils parlaient encore quand Jésus lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, 38mais il leur dit: «Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre cœur? 39Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi et regardez: un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai.»

40En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» 42Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. 43Il en prit et mangea devant eux.

44Puis il leur dit: «C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.» 45Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46et il leur dit: «Ainsi, il était écrit - et il fallait que cela arrive - que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses. 49Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.»

50Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. 51Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. 52Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d'une grande joie. 53Ils étaient constamment dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Lire la suite

FONDEMENTS DE NOTRE FOI

La foi chrétienne s’enracine d’abord dans le témoignage des apôtres : ils ont vu le Ressuscité, ils l’ont touché, ont mangé et bu en sa présence. Ce texte, comme d’autres, insiste sur l’aspect physique de la résurrection de Jésus. C’est le même Jésus qu’ils ont accompagné durant trois ans et qui se présente devant eux trois jours après sa mort (36-43).

Puis notre foi se base sur le témoignage des Écritures, qui annonçaient la mort et la résurrection du Messie. Il faut donc les étudier avec intelligence, en faisant le lien entre Pâques et l’Ancien Testament. « Intelligence » vient du latin « inter-legere » qui signifie « lire entre ». Il s’agit de relier chaque texte à l’événement pascal (44-46).

Enfin, tout cela nous resterait extérieur, si l’Esprit saint ne venait pas attester à notre cœur que la résurrection de Jésus, ainsi que l’Écriture qui en témoigne, sont plus solides que le diamant, plus lumineuses que le soleil, plus savoureuses que le meilleur des festins (45, 49).

À la fin de l’évangile, Jésus donne la bénédiction que le prêtre Zacharie n’a pas pu donner au commencement, parce qu’il était devenu muet à cause de son incrédulité (cf. Lc 1. 22). C’est par Jésus désormais que nous sommes bénis. Il est non seulement l’Homme à jamais ressuscité, mais aussi le Dieu qui bénit et que nous bénissons (53). Par lui, nous passons de la crainte à la joie pour devenir ses témoins à Jérusalem et dans toutes les nations (47-48). Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, donne-nous de prendre au sérieux le témoignage de tes apôtres, et de scruter les Écritures qui annoncent ta mort et ta résurrection dont nous avons à être les témoins.
Donne-nous d’accueillir avec ardeur ton Saint-Esprit !
Qu’il brûle en nous tout doute et nous enflamme de paix et de joie !

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 64

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l'ennemi que je redoute! 3Mets-moi à l'abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes! 4Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.

8Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre.

11Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s'en félicitent.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.