leGuide
audio

Infos

Bonne année 2020 avec leGuide !
Lire la suite
Pour les fêtes, pourquoi ne pas (vous) offrir un abonnement au Guide papier ?
S'abonner au Guide papier est aussi une manière de soutenir notre ministère. Lire la suite

Marc 3.1-6

1Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2Ils observaient Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. 3Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi, là au milieu.» 4Puis il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence. 5Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.

6Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir.

Lire la suite

LA COLÈRE DE JÉSUS

Pourquoi aller à la synagogue lors du sabbat ? Pour se nourrir de la Parole ? Pour s’entretenir avec les autres croyants et voir comment pratiquer l’entraide ? Non ! Le seul but de ces gens de Capernaüm est de trouver un prétexte pour accuser ce rabbin qui les dérange. Jésus, lui, voit un homme souffrant de son infirmité, et il est rempli de compassion pour lui. Il le place au centre, alors que souvent, il se plaît à agir à l’écart, dans une rencontre personnelle. C’est qu’il veut faire réfléchir tous les assistants au sens profond du sabbat. Comme personne ne répond à sa question, sa colère éclate : il ne peut pas tolérer ce manque de la plus élémentaire pitié, ainsi que cette incompréhension de la finalité du sabbat.

Dureté du cœur

Ce n’est pas seulement un manque d’amour. Le « cœur » au sens biblique, ce n’est pas principalement le lieu des émotions ; c’est le centre de la personne, l’intelligence, la volonté, la faculté d’orienter son existence. Les adversaires de Jésus se sont aveuglés sur la signification du sabbat : au lieu d’y voir un jour donné pour se libérer de leurs préoccupations égoïstes pour contempler la bonté de Dieu et agir dans la perspective de cette bonté, ils l’interprètent comme une liste d’interdictions qu’ils définissent et codifient. Quelle profonde sottise ! Elle éteint toute bienveillance et rend sourd à la Parole vivante.

Quel bel accord !

Les pharisiens prêchent qu’il faut se garder de toute souillure venant des païens, tandis que les hérodiens se compromettent avec les Romains. Mais ce jour-là, ils se mettent d’accord : leur projet meurtrier les unit ! Jésus savait qu’ils réagiraient ainsi, mais pour lui, la proclamation de la Parole est plus importante que sa vie. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Prions notre Père de nous donner l’intelligence, pour que nous comprenions que les interdictions formulées dans la Bible ont pour but de nous donner la liberté : liberté d’agir pour le bien d’autrui et de manifester quelque chose de la bonté de Dieu.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 140

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents! 3Ils méditent le mal dans leur coeur et sont toujours prêts à faire la guerre. 4Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère. - Pause.

5Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber. 6Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. - Pause.

7Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Dieu!» Eternel, prête l'oreille à mes supplications! 8Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protèges ma tête le jour du combat. 9Eternel, n'accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, car il en tirerait de l'orgueil. - Pause.

10Que le péché de leurs lèvres retombe sur la tête de ceux qui m'encerclent! 11Que des charbons ardents soient déversés sur eux! Qu'ils soient précipités dans le feu, dans des gouffres d'où ils ne se relèvent plus! 12Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l'homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur. 13Je le sais, l'Eternel fait droit au malheureux, il rend justice aux pauvres. 14Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront en ta présence.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.