Mardi 21 Juin
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 4.10-27

10Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. 11Je t'enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. 12Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.

13Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. 14N'emprunte pas le sentier des méchants et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais. 15Evite-le, n'y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! 16En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu'un. 17Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence.

18Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. 19La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

20Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille vers mes discours! 21Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, 22car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.

23Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

24Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! 25Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.

26*Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! 27Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Marcher avec assurance

Le quatrième chapitre des Proverbes est extrêmement pertinent pour nous qui vivons dans une époque marquée par la confusion, le relativisme et une quête effrénée de trouver des repères. Souvenons-nous qu’il est possible d’avancer dans la vie avec une assurance qui ne dépend en aucun cas des circonstances que nous expérimentons, particulièrement avec toutes les incertitudes qui découlent de ce que nous vivons mondialement depuis le début 2020, avec la pandémie de COVID-19.

À la croisée des chemins

Le texte nous enseigne que le cœur est le lieu de domicile de la sagesse, et que celle-ci est un trésor de valeur inestimable1 qu’il faut protéger en priorité (23), car il nous permet de nous orienter spirituellement, même lorsque le temps et les circonstances ne sont pas favorables.

Un chemin sûr en plein terrain miné

Bien que les craintes, la confusion, le stress et les angoisses puissent être au rendez-vous dans l’adversité, le texte d’aujourd’hui nous rappelle que celui qui se confie en Dieu et qui garde sa Parole peut, en toute circonstance, marcher sur un chemin illuminé par sa sagesse et exempt de pièges insurmontables2.
Que sa Parole soit un guide pour nous orienter dans notre quotidien.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Pr 3.14 ; Mt 13.46
  • 2 Jn 8.12

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119.105

Prier avec : Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5*Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.