leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Matthieu 15.1-9

1Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2«Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.» 3Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5Mais d'après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: 'Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu' 6n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 9C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»

UN SEUL COMMANDEMENT : AIMER

Jésus dit : en ne prenant pas soin de vos parents, vous annulez la parole de Dieu (5-6).
Un peu plus loin dans le même Évangile nous trouverons ces paroles de Jésus : celui qui aura quitté son père ou sa mère à cause de moi… héritera la vie éternelle (19. 29).
Comment savoir qui doit passer en priorité ? Le service de Dieu, l’offrande, le culte ou l’assistance aux parents ?

Même si nous ne jouons pas le jeu dangereux des hypocrites, il est bon de vérifier que nos arguments ne sont pas entachés d’égoïsme ou d’orgueil. Par exemple je peux prétexter l’assistance aux parents pour refuser une vocation, alors que mes parents sont encore tout à fait hors du besoin, ou bien je peux prétexter un service pour ne pas prendre en charge mes parents devenus dépendants. Personne ne peut décider à ma place. Cet exemple d’obéissance à Dieu s’étend à bien d’autres domaines de la vie sociale ou familiale.

Le meilleur moyen de vérifier est toujours le même : est-ce l’amour qui motive mes comportements ?

C’est aussi simple et aussi difficile que ça

Qu’il s’agisse ici des parents mis en concurrence avec les offrandes ou du pauvre blessé secouru par le samaritain, ou du malade guéri le jour du sabbat et de bien d’autres exemples, Jésus a toujours clairement identifié la priorité : l’amour en actes.
Il y a des situations où on comprend l’urgence de la prière pour demander à Dieu la sagesse
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

13/08 20:36 jeriom: Approfondir sa foi, par la prière permet, au fil de notre vie terrestre de voir Dieu en toute chose. Envoie-nous ton Esprit Seigneur; fait en sorte que chaque minute de nos vies te soit consacrées. Ce chemin est difficile aussi pardonne-nous nos écarts et remets-nous vite sur le chemise de ta miséricorde

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 12

1Au chef de choeur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Sauve-nous, Eternel, car il n'y a plus d'hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.

4Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»

6«Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»

7Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.

8Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. 9Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.