leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Matthieu 19.16-22

16Un homme s'approcha et dit à Jésus: «Bon Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» 17Il lui répondit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.» «Lesquels?» lui dit-il. 18Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 20Le jeune homme lui dit: «J'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse. Que me manque-t-il encore?» 21Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.» 22Lorsqu'il entendit cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

MON ENGAGEMENT ENVERS JÉSUS…

Malgré sa prospérité dans ce monde, le jeune homme riche est inquiet de ce qui lui arrivera dans l’éternité. Il pensait avoir trouvé la solution pour obtenir la vie éternelle : faire de bonnes œuvres. Devant la réponse de Jésus, il se dit juste, mais Jésus voit son cœur et discerne ce qui véritablement occupe la première place dans sa vie. À première vue, l’homme semble préoccupé par des choses spirituelles, mais en réalité, il est centré sur sa propre personne.
Que voit Jésus dans mon cœur ?

Rencontre-t-il un obstacle…

Jésus lui montre alors une idole présente dans son cœur : ses possessions qui l’empêchent de suivre le Seigneur et de dépendre de lui. Les possessions de cet homme sont prioritaires dans sa vie et le texte nous apprend qu’il est incapable de les déloger de la première place dans son cœur. Ce n’est pas ce qu’il pouvait faire – toutes ses actions pieuses ou ses bonnes œuvres – qui pouvaient lui donner la vie éternelle, c’était plutôt de mettre toute sa confiance et sa foi en Jésus.

… qui doit être enlevé ?

Jésus l’invite à enlever cet obstacle et à mettre Dieu en premier dans sa vie, à mettre toute sa confiance en lui. Quelle invitation radicale que celle-ci : abandonne ce qui t’empêche de mettre Dieu en premier dans ta vie puis viens et suis-moi. Cette invitation à le suivre est radicale en ce qu’elle demande non seulement de croire en lui, mais de s’engager à sa suite.
Suis-je prêt, non seulement à croire en Jésus, en son œuvre de salut pour moi au Calvaire, mais aussi à m’engager à sa suite pour le Royaume de Dieu ?
Comme à cet homme, Jésus me lance l’invitation à le placer sur le trône de ma vie, non pas à côté du trône, mais dessus. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6.5

Vos réactions:

09/10 12:58 jeriom: Seigneur pardonne-moi d’être l’homme riche de l'Évangile. Donne-moi la grâce de me contenter du juste nécessaire pour réserver une plus grande place dans mon cœur pour te louer.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 60

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Le lis du témoignage». Hymne de David pour enseigner,

2lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et de Tsoba et que Joab, à son retour, battit 12'000 Edomites dans la vallée du sel. 3O Dieu, tu nous as repoussés, dispersés, tu t'es irrité: relève-nous! 4Tu as ébranlé la terre, tu l'as fendue: répare ses brèches, car elle est vacillante! 5Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as fait boire un vin qui nous a étourdis.

6Tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. - Pause.

7Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous! 8Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre.

10Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi!» 11Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu'en Edom? 12N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées?

13Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l'homme n'est qu'illusion. 14Avec Dieu, nous ferons des exploits: c'est lui qui écrasera nos adversaires.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.