leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Matthieu 26.69-75

69Or Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui et dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.» 70Mais il le nia devant tous en disant: «Je ne sais pas ce que tu veux dire.» 71Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là: «Cet homme aussi était avec Jésus de Nazareth.» 72Il le nia de nouveau, avec serment: «Je ne connais pas cet homme.» 73Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre: «Certainement, toi aussi tu fais partie de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.» 74Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme.» Aussitôt un coq chanta. 75Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit: «Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.» Il sortit et pleura amèrement.

L’ENGRENAGE DU MENSONGE

Tandis que les spécialistes de la Loi et les Anciens se moquent ouvertement du Messie-prophète, en lui demandant : « Christ, prophétise-nous qui t’a frappé ! », la parole prophétique de Jésus à Pierre (34) est en train de se réaliser.

Pierre le courageux

Pierre ne s’est pas enfui avec les autres. Il a osé suivre Jésus et entrer dans la cour de la maison du grand-prêtre. Il fait encore nuit et il peut assister discrètement au procès dans les coulisses. Il a promis à Jésus, quelques heures plus tôt, de ne pas l’abandonner (33), « prêt à mourir » avec lui (35).

Pierre le menteur

Pourtant, il suffit d’une question innocente d’une servante pour que l’instinct de survie de Pierre lui fasse prononcer un premier mensonge, et faire demi-tour vers la sortie.
Quand une autre servante confirme le diagnostic de la première, Pierre est alors pris dans l’engrenage du déni : il fait un faux serment punissable aux yeux de la Loi juive.
Enfin, acculé par l’assistance qui reconnaît son accent galiléen, il va même jusqu’à prononcer une imprécation pour se dissocier du condamné.

Le soleil se lève

Pierre comprend enfin : non, il n’est pas plus courageux que les autres, non, il n’est pas encore prêt à suivre le Christ jusqu’au bout. Mais il y a encore de l’espoir… car le soleil se lève sur un nouveau jour !
Reconnaissons notre propre ambivalence : nous aussi, nous avons de grands élans d’engagement quand nous chantons « Je te donne tout », mais aussi nos petites lâchetés quand il s’agit de sauver notre image.
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

15/04 09:41 jeriom: Bonne semaine sainte à toute l'équipe.
15/04 08:41 Admin: Nous avons hier ouvert la Semaine Sainte par le Dimanche des Rameaux et cette année-ci, nos lectures du Guide sont en Matthieu.
Les amis orthodoxes appellent cette période la "Grande Semaine".... les rédacteurs et les modérateurs du Guide vous souhaitent un temps béni, avec peut-être un zèle encore accru dans la lecture et la méditation de la Parole.
Pourquoi ne pas lire par exemple en plus un des textes complémentaires proposés?

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 61

1Au chef de choeur, sur instruments à cordes. De David.

2O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! 3Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi! 4Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée, en face de l'ennemi. 5Je voudrais habiter éternellement dans ta tente, me réfugier sous l'abri de tes ailes. - Pause.

6Oui, c'est toi, ô Dieu, qui écoutes mes voeux; tu me donnes l'héritage réservé à ceux qui craignent ton nom. 7Ajoute des jours à la vie du roi, que ses années se prolongent de génération en génération, 8qu'il siège éternellement devant Dieu! Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui! 9Alors je chanterai sans cesse ton nom en accomplissant chaque jour mes voeux.