leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 10.11-36

11Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s'éleva au-dessus du tabernacle du témoignage. 12Les Israélites partirent alors du désert du Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran. 13C'est le premier départ qu'ils effectuèrent conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.

14L'étendard du camp des Judéens partit le premier avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachshon, fils d'Amminadab, 15celui de la tribu d'Issacar par Nathanaël, fils de Tsuar, 16celui de la tribu de Zabulon par Eliab, fils de Hélon.

17Le tabernacle fut démonté et les descendants de Guershon et de Merari partirent en le portant.

18L'étendard du camp de Ruben partit avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Shedéur, 19celui de la tribu de Siméon par Shelumiel, fils de Tsurishaddaï, 20celui de la tribu de Gad par Eliasaph, fils de Déuel.

21Les Kehathites partirent en portant les ustensiles sacrés. On dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.

22L'étendard du camp d'Ephraïm partit avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elishama, fils d'Ammihud, 23celui de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedahtsur, 24celui de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guideoni.

25L'étendard du camp de Dan partit avec ses corps d'armée: il formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammishaddaï, 26celui de la tribu d'Aser par Paguiel, fils d'Ocran, 27celui de la tribu de Nephthali par Ahira, fils d'Enan.

28Tel fut l'ordre d'après lequel les Israélites se mirent en marche selon leurs corps d'armée. C'est ainsi qu'ils partirent.

29Moïse dit à Hobab, le fils de son beau-père madianite Réuel: «Nous partons pour l'endroit que l'Eternel a déclaré vouloir nous donner. Viens avec nous et nous te ferons du bien, car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.» 30Hobab lui répondit: «Je ne viendrai pas, j'irai au contraire dans mon pays et dans ma patrie.» 31Moïse dit: «Ne nous quitte pas, je t'en prie. Puisque tu connais les endroits où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide. 32Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Eternel nous fera.»

33Ils partirent de la montagne de l'Eternel et marchèrent trois jours. L'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux et fit une marche de trois jours pour leur chercher un lieu de repos. 34La nuée de l'Eternel se trouvait au-dessus d'eux pendant le jour lorsqu'ils partaient du camp.

35Quand l'arche partait, Moïse disait: *«Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi!» 36Et quand on la posait, il disait: «Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d'Israël!»

Lire la suite

C'EST PARTI

La nuée, présence visible de l'Éternel, s'est posée sur le tabernacle. Alors Moïse donne le signal du départ. Tout se déroule dans l'ordre. Chacun est à sa place. C'est la tribu de Juda qui est en tête, pas celle de son frère aîné, Ruben. Peut-être parce que ses troupes sont plus nombreuses ou plus aguerries. Peut-être pour signifier sa prééminence.

Une invitation

Moïse prend l'initiative de demander à Hobab, le fils de son beau-père, de les accompagner. Il n'est pourtant pas hébreu. Moïse a deux arguments : tu profiteras de la bénédiction de l'Éternel et nous avons besoin de toi. Même si le texte ne le dit pas, cette proposition paraît avoir été acceptée par Hobab : le livre des Juges (4. 11) indique en effet la présence de descendants d'Hobab établis en Juda.
N'hésitons pas à inviter ceux qui sont proches de nous à « marcher » avec nous dans les actions que nous entreprenons. Soyons accueillants et sans crainte. Nous aurions tort de négliger leurs compétences. En outre, c'est, pour eux, l'occasion de voir des croyants en action. N'oublions jamais qu'eux aussi sont promis à la bénédiction de Dieu.

Avec l'Éternel

Dieu accompagne la marche du peuple : le coffre (33), la nuée (34) sont les signes de sa présence. Le texte biblique dit, de façon étonnante, que c'est le coffre qui cherche le lieu de l'étape, façon de dire que c'est Dieu lui-même qui guide. Lorsque Moïse dit ses prières au départ et à l'arrivée du coffre (35-36), il reconnaît cette présence et exprime sa confiance. Même si l'entreprise peut s'avérer dangereuse à cause des ennemis, il sait que Dieu le protègera lui et son peuple.
Notre vie est une longue marche. Savons-nous y voir les signes de la présence de Dieu ? Savons-nous le prier lors de nos départs et de nos arrivées ?
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

07/09 22:37 jeriom: Ne nous laisse pas Seigneur nous égarer au milieu des tracas des hommes. Donne-nous ma grâce de la prière ; la véritable prière du cœur.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 33

1Justes, réjouissez-vous en l'Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2Célébrez l'Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4car la parole de l'Eternel est droite et toute son oeuvre s'accomplit avec fidélité! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre.

6Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

8Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

10L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération.

12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

13L'Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.

20Nous espérons en l'Eternel: notre secours et notre bouclier, c'est lui. 21Oui, c'est en lui que notre coeur se réjouit, c'est en son saint nom que nous avons confiance.

22Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.