leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 11.1-15

1Le peuple murmura, et cela déplut à l'Eternel: lorsqu'il l'entendit, sa colère s'enflamma. Le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux et dévora une extrémité du camp. 2Le peuple poussa des cris vers Moïse. Moïse pria l'Eternel et le feu s'arrêta. 3On appela cet endroit Tabeéra parce que le feu de l'Eternel s'était allumé parmi eux.

4Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'Israël éprouva des désirs. Les Israélites eux-mêmes recommencèrent à pleurer et dirent: «Qui nous donnera de la viande à manger? 5Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des gousses d'ail. 6Maintenant, notre gosier est desséché: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.»

7La manne avait la forme de la graine de coriandre et l'apparence du bdellium. 8Le peuple se dispersait pour la ramasser. Il la broyait avec des meules ou la pilait dans un mortier; puis il la cuisait au pot ou en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile. 9Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.

10Moïse entendit le peuple pleurer, chacun dans sa famille, à l'entrée de sa tente. La colère de l'Eternel s'enflamma fortement. Moïse en fut attristé, 11et il dit à l'Eternel: «Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, au point que tu m'imposes la charge de tout ce peuple? 12Est-ce moi qui suis le père de ce peuple? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises: 'Porte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant' jusqu'au pays que tu as juré à ses ancêtres de lui donner? 13Où prendrai-je de la viande pour en donner à tout ce peuple? En effet, ils viennent pleurer près de moi en disant: 'Donne-nous de la viande à manger!' 14Je ne peux pas, à moi tout seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi. 15Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.»

Lire la suite

C'ÉTAIT MIEUX AVANT !

Rapidement, c'est la crise. La marche devient pénible pour le peuple et le découragement le saisit. En outre, certains individus, sans doute des étrangers qui participaient à la marche, plus insatisfaits et revendicateurs que les autres, poussent le peuple à se plaindre. La manne ne leur suffit plus.

Difficile d'être le peuple de Dieu

Dieu exprime sa colère devant l'ingratitude du peuple. Il les a délivrés, il les conduit vers un beau pays, mais les voilà qui se lamentent et regrettent la situation de servitude d'où ils ont été tirés. Dans leur « folie », ils arrivent même à considérer que rien ne leur manquait ! Pour eux, la satisfaction des désirs vaut mieux que la vie en liberté. Pour eux, un dieu qui ne fait pas ce qu'ils veulent, n'est pas un dieu digne d'intérêt.
Aujourd'hui encore, cette conception d'un dieu qui devrait être au service des convoitises des hommes n'a pas disparu, bien au contraire. Nos prières sont-elles toujours détachées de cette tentation ?

Difficile d'être le serviteur de Dieu

Moïse se retrouve deux fois dans une situation très compliquée. Dans un premier temps (2), il intercède pour le peuple. Et Dieu l'exauce. Tout se calme. Mais, ensuite, la reprise des plaintes conduit Moïse à prier pour lui-même : il avoue son incapacité (14) à gérer la situation. Découragement ? Constat d'impuissance ? L'attitude de Moïse donne à réfléchir.
Aujourd'hui encore, quiconque est appelé à une responsabilité dans une communauté chrétienne doit savoir qu'il est un intercesseur et qu'il devra souvent reconnaître ses limites, humblement, et solliciter l'aide de Dieu.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

« Seigneur, donne-moi, non pas ce que je veux, mais ce dont j'ai besoin. » Antoine de Saint-Exupéry

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 34

1De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui.

2Je veux bénir l'Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4Dites avec moi la grandeur de l'Eternel, célébrons tous son nom!

5J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 6Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

9*Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui! 10Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.

12Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. 13*Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.

16Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.

18Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.

20Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours: 21il garde tous ses os, *aucun d'eux n'est brisé. 22Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.

23L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.