leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 11.16-35

16L'Eternel dit à Moïse: «Rassemble auprès de moi 70 hommes pris parmi les anciens d'Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre et qu'ils s'y présentent avec toi. 17Je descendrai te parler là. Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul. 18Tu diras au peuple: 'Consacrez-vous pour demain. Vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l'Eternel en disant: Qui nous fera manger de la viande? Nous étions bien en Egypte! L'Eternel vous donnera de la viande et vous en mangerez. 19Vous en mangerez non pas un jour, ni 2 jours, ni 5 jours, ni 10 jours, ni 20 jours, 20mais un mois tout entier, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en soyez dégoûtés. Cela arrivera parce que vous avez rejeté l'Eternel qui est au milieu de vous et parce que vous avez pleuré devant lui en disant: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte?'»

21Moïse dit: «Le peuple au milieu duquel je me trouve compte 600'000 fantassins et toi, tu dis: 'Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront un mois tout entier'! 22Devra-t-on égorger pour eux des brebis et des boeufs pour qu'ils en aient assez? Ou faudra-t-il rassembler pour eux tous les poissons de la mer pour qu'ils en aient assez?» 23L'Eternel répondit à Moïse: «Le bras de l'Eternel serait-il trop court? Tu vas voir maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.»

24Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l'Eternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente. 25L'Eternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.

26Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp et sur lesquels l'Esprit reposa. En effet, ils figuraient sur la liste, mais ils ne s'étaient pas rendus à la tente, et ils prophétisèrent dans le camp. 27Un jeune garçon courut annoncer à Moïse: «Eldad et Médad prophétisent dans le camp.» 28Josué, fils de Nun, qui était au service de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole: «Moïse, mon seigneur, empêche-les-en!» 29Moïse lui répondit: «Es-tu jaloux pour moi? Si seulement tout le peuple de l'Eternel était composé de prophètes! Si seulement l'Eternel mettait son Esprit sur eux!» 30Et Moïse retourna dans le camp, ainsi que les anciens d'Israël.

31L'Eternel fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les dispersa sur le camp, sur environ une journée de marche de chaque côté tout autour du camp. Il y en avait près d'un mètre au-dessus du sol. 32Tout ce jour-là et toute la nuit, ainsi que toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles. Celui qui en avait ramassé le moins en avait un volume de 2200 litres. Ils les étendirent pour eux autour du camp. 33La viande était encore entre leurs dents et n'avait même pas encore été mâchée lorsque la colère de l'Eternel s'enflamma contre le peuple. L'Eternel frappa le peuple d'un très grand fléau. 34On appela cet endroit Kibroth-Hattaava parce qu'on y enterra les membres du peuple qui avaient éprouvé de la convoitise.

35De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, où il s'arrêta.

Lire la suite

DIEU RÉPOND

Deux demandes, deux réponses.

À Moïse

À Moïse qui demandait de l'aide parce que la tâche lui paraissait trop lourde, Dieu adjoint 70 hommes choisis par Moïse, des responsables, des chefs. L'autorité qui leur est reconnue ne sera sans doute pas inutile. Ce choix humain est confirmé par le don de l'Esprit. La responsabilité est dorénavant partagée. Mais Moïse va découvrir que c'est une partie de l'Esprit qui lui avait été donné1 qui est remise aux 70 !
Surprise.. . deux personnes (supplémentaires ?) sont adjointes au groupe. Restées dans le camp, voulaient-elles se tenir à l'écart ? L'Esprit qui se manifeste les désigne à l'attention de Moïse. À Josué qui voudrait les faire taire, Moïse rétorque en considérant que la volonté de Dieu est clairement manifestée. Bien plus, il souhaite que l'Esprit soit donné à tout le peuple.
Ce souhait fera l’objet d’une promesse qui se réalisera : un jour, selon Joël (3. 1), Dieu répandra son Esprit sur tout le monde. Jean-Baptiste proclame lui aussi que Jésus baptisera dans le Saint-Esprit et le feu (Mt 3. 11).

Au peuple

Nous voilà maintenant loin de l'Esprit ! Au peuple qui voulait de la viande, Dieu accorde les cailles. Mais alors, la vraie nature des hommes est révélée. Ils sont incapables de résister au désir d'accumuler et de se goinfrer (33). Ils en prennent bien plus que nécessaire. La colère de Dieu se manifeste encore une fois.
Voilà encore de quoi réfléchir à nos façons de vivre. Dans nos sociétés dites de consommation, savons-nous rester dans la juste mesure et dans la dépendance de Dieu ? Savons-nous résister à la tentation ? Savons-nous nous satisfaire de « notre pain quotidien » ?
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Notre Père qui es aux cieux, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Garde-nous de la tentation d'en vouloir trop.
Notes:
  • 1: L’esprit de Dieu avait été déversé sur lui pour qu’il puisse jouer son rôle de conducteur du peuple.

Vos réactions:

10/09 08:59 jeriom: Nous baignons dans une société qui ne fonctionne qu’à partir d’une consommation perpétuelle de biens souvent superflus. Le croyant, par une tempérance inspirée par l’esprit, se doit de donner l’exemple en utilisant que le strict nécessaire et dans le respect de la création. Donne-nous Seigneur cette grâce de tempérance. Aide nous à faire de toi notre principale priorité.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 35

1De David. Eternel, accuse ceux qui m'accusent, combats ceux qui me combattent!

2Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir! 3Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme: «Je suis ton salut!» 4Qu'ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie, qu'ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte! 5Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, et que l'ange de l'Eternel les chasse! 6Que leur route soit sombre et glissante, et que l'ange de l'Eternel les poursuive! 7En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège, c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie.

8Que la ruine les atteigne à l'improviste, qu'ils soient pris dans le piège qu'ils ont tendu, qu'ils y tombent pour leur ruine! 9Alors j'exulterai de joie en l'Eternel, je me réjouirai à cause de son salut. 10Tout mon être dira: «Eternel, qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d'un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille?»

11De faux témoins se lèvent: ils m'interrogent sur des faits que j'ignore; 12ils me rendent le mal pour le bien, je suis abandonné de tous. 13Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j'humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine. 14Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement, comme pour le deuil d'une mère, j'étais accablé de tristesse. 15Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir, ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier, ils me déchirent sans arrêt. 16Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

17Seigneur, combien de temps le supporteras-tu? Protège-moi contre leurs actes de violence, protège ma vie contre les lionceaux! 18Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d'un peuple nombreux. 19Ils sont à tort mes ennemis: qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet! *Ils me détestent sans raison: qu'ils ne m'insultent pas du regard!

20Oui, leur langage n'est pas celui de la paix, ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays. 21Ils ouvrent leur bouche contre moi, ils disent: «Ah! ah! Nous l'avons vu de nos yeux!»

22Eternel, tu as tout vu: ne reste pas silencieux! Seigneur, ne t'éloigne pas de moi! 23Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause! 24Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu! Qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet, 25qu'ils ne disent pas dans leur coeur: «Ah! voilà ce que nous voulions!» Qu'ils ne disent pas: «Nous l'avons anéanti.»

26Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu'ils soient couverts de honte et de confusion, ceux qui s'attaquent à moi! 27Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à me voir justifié! Ils pourront dire sans cesse: «Que l'Eternel est grand, lui qui veut la paix de son serviteur!» 28Alors ma langue célébrera ta justice et ta louange tous les jours.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.