leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 12.1-16

1Miriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme cushite qu'il avait épousée. En effet, il avait épousé une femme cushite. 2Ils dirent: «Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?» L'Eternel l'entendit. 3Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme à la surface de la terre.

4Soudain l'Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Miriam: «Vous trois, allez à la tente de la rencontre!» et ils y allèrent tous les trois. 5L'Eternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s'avancèrent tous les deux, 6et il dit: «Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai. 7Ce n'est pas le cas avec *mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l'Eternel. Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Moïse?»

9La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Il s'en alla, 10et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu'elle avait la lèpre. 11Alors il dit à Moïse: «De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les conséquences du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables! 12Qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né qui sort à moitié décharné du ventre de sa mère!» 13Moïse cria à l'Eternel en disant: «O Dieu, je t'en prie, guéris-la!» 14Et l'Eternel dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant 7 jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée 7 jours à l'extérieur du camp; après quoi, on l'y réintégrera.» 15Miriam fut enfermée 7 jours à l'extérieur du camp, et le peuple ne partit pas jusqu'à sa réintégration.

16Après cela, le peuple partit de Hatséroth et campa dans le désert de Paran.

Lire la suite

DISCORDE

Difficile de comprendre pourquoi Myriam et Aaron critiquent leur frère au sujet de sa femme. Est-ce parce qu’il a épousé une femme Koushite et donc étrangère ? Ou parce qu'il la délaisse pour se concentrer sur les lourdes responsabilités qu'il exerce ? Cela expliquerait la revendication de Myriam et Aaron. Dieu, disent-ils, parle aussi par leur intermédiaire (2), Moïse ne devrait-il pas leur laisser plus de place ?

Pourtant, Moïse vient de prouver qu'il peut partager ses responsabilités en désignant 70 « adjoints » capables de prophétiser. Cela ne démontre-t-il pas, à la fois, l'humilité de Moïse et l'arrogance jalouse de la sœur et du frère ?

Dieu intervient. Il ne faut pas laisser se développer la zizanie entre les trois. L'enjeu, c'est de conduire le peuple à bon port. Pour cela, les chefs doivent être d'accord entre eux.

Dieu répond. Il affirme sans équivoque que Moïse n'est pas un prophète comme tous les autres ; sa proximité avec Dieu est unique. Personne ne peut donc remettre son rôle prééminent en question. On notera que Moïse n'est pas présent quand Dieu interpelle Myriam et Aaron. Sans doute pour préserver son humilité.

Sanction

Myriam seule va porter les marques physiques de la colère divine. La tradition rabbinique justifie cette situation en affirmant qu'elle serait à l'origine de la discorde : au verset 1, on remarque en effet que le nom de Myriam précède celui d'Aaron.
Les conséquences sont immédiates. S'adressant à Moïse pour qu'il intervienne, Aaron reconnaît que son frère est bien au bénéfice d’une relation privilégiée avec Dieu. Moïse n'hésite pas à prier en faveur de sa sœur : il confirme ainsi son humilité. En réponse à l'intercession de Moïse pour sa sœur, Dieu limite à sept jours la sanction qui écarte Myriam du camp. En attendant que Myriam réintègre le camp, le peuple aura tout loisir de prendre conscience de ce qu'il en coûte de contester l'autorité de Moïse et de Dieu. Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Garde-moi, Seigneur, d'être instrument de discorde. Fais de moi un ouvrier de paix.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 36

1Au chef de choeur. Du serviteur de l'Eternel, de David.

2La parole de révolte du méchant pénètre au fond de mon coeur: *la crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux, 3car il se voit d'un oeil trop flatteur pour reconnaître son crime et le détester. 4Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; il renonce à être sage, à faire le bien. 5Il médite l'injustice sur son lit, il s'engage sur une voie qui n'est pas bonne, il ne repousse pas le mal.

6Eternel, ta bonté s'élève jusqu'au ciel, ta fidélité atteint les nuages. 7Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, tu secours les hommes et les bêtes. 8Combien ta bonté est précieuse, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les hommes cherchent un refuge. 9Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, et tu les fais boire au torrent de tes délices, 10car c'est auprès de toi qu'est la source de la vie, et c'est par ta lumière que nous voyons la lumière.

11Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le coeur est droit! 12Que le pied de l'orgueilleux ne m'atteigne pas, et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

13Ils tombent déjà, ceux qui commettent l'injustice; ils sont renversés, et ils ne peuvent pas se relever.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.