Information
TA, qu'est-ce que c'est?
TA à côté d'une référence biblique précise que c'est une traduction propre à l'auteur du commentaire. D'autres sigles (BS, BFC, TOB) se réfèrent à d'autres traductions que la traduction S21.
lire la suite
Mardi 30 Avril
Information
"TA" ? Traduction de l'auteur lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 10.1-19

1Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.

2Lorsque Jéroboam, le fils de Nebath, l'apprit, il se trouvait en Egypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et il en revint. 3On le fit appeler. Jéroboam et tout Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent: 4«Ton père a exercé une dure domination sur nous. Maintenant, allège le dur service et la domination particulièrement lourde que nous a imposés ton père, et nous te servirons.» 5Il leur répondit: «Revenez vers moi dans 3 jours.» Et le peuple s'en alla.

6Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple?» 7Voici ce qu'ils lui dirent: «Si tu fais preuve de bonté envers ce peuple, si tu les accueilles favorablement en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.» 8Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage. 9Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple? Ils me tiennent ce langage: 'Allège la domination que ton père nous a imposée!'» 10Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui: «Le peuple t'a tenu ce langage: 'Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids!' De ton côté, dis-leur: 'Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.'»

12Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.» 13Le roi leur répondit avec dureté. Le roi Roboam délaissa le conseil des anciens 14et leur dit, d'après le conseil des jeunes: «Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.» 15Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par Dieu pour que s'accomplisse la parole que l'Eternel avait dite par l'intermédiaire d'Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.

16Comme le roi ne les écoutait pas, tous les membres du peuple d'Israël lui répondirent: «Quelle part avons-nous avec David? Nous n'avons pas d'héritage avec le fils d'Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, occupe-toi des tiens, David!» Et tout Israël retourna dans ses tentes. 17Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi. 18Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s'empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem. 19C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la famille de David jusqu'à aujourd'hui.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

Notre récit décrit comment Roboam va régner sur les tribus de Juda et Benjamin ; et Jéroboam sur les dix tribus du Nord (19). Le livre des Rois avait déjà mentionné l’histoire de ces deux monarques, alors pourquoi y revenir dans celui des Chroniques ? C’est que la situation sociopolitique est bien différente. Les livres des Rois s’adressaient aux Judéens exilés à Babylone, soulignant que la désobéissance constante à l’Éternel des souverains souvent idolâtres avait fini par aboutir à la destruction de Jérusalem et du Temple, et à la déportation. Les livres des Chroniques apportent un autre regard. Ils s’adressent à un autre auditoire, celui du reste des rapatriés de retour en Judée, qui, compte tenu du passé, se demandent si les promesses de l’Alliance sont encore valables. C’est pourquoi le Chroniste souligne surtout les attitudes de soumission à Dieu de la part des leaders et de leur peuple, et les bénédictions qui en résultent lorsqu’ils ont été à l’écoute du Roi des rois.

Antagonisme viscéral

Depuis très longtemps, un « esprit de jalousie »1 animait les dix tribus du Nord (Israël) qui vont désormais se séparer de celles de Juda et de Benjamin au sud, les entraînant dans une rivalité malsaine et de tragiques périodes de guerre civile. Les prémices de cette animosité entre tribus étaient déjà perceptibles du temps de David qui avait été amené à prendre des mesures pour enrayer le risque de schisme2. Roboam, quant à lui, va à Sichem, centre religieux important de ces dix tribus pour y être intronisé3. Sans doute pense-t-il que cette démarche va lui attirer leurs bonnes grâces, même si, finalement, son manque de sagesse produira l’effet contraire.
J'aime, je partage

Remarque

« Cela fut conduit par Dieu pour que s’accomplisse la parole de l’Éternel » (15). Nous sommes ici devant le paradoxe du libre arbitre de l’homme et de la souveraineté absolue de Dieu.
Notes:
  • 1 És 11.13
  • 2 2S 5.1-3 ; 19.11-15 ; 40-43
  • 3 Gn 12.6-7 ; 33.18-20

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Roboam consulte les anciens et les jeunes. A-t-il vraiment cherché à consulter le Seigneur, alors que l’enjeu était de taille ? Et nous, cherchons-nous la volonté de notre Seigneur, avant de répondre à une doléance ?

Prier avec : le Psaume 116

1J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications. 2Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.

3Les liens de la mort m'avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s'étaient emparées de moi; j'étais accablé par la détresse et la douleur, 4mais j'ai fait appel au nom de l'Eternel: «Eternel, sauve-moi!»

5L'Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. 6L'Eternel garde ceux qui manquent d'expérience; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.

7Retrouve le repos, mon âme, car l'Eternel t'a fait du bien! 8Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. 9Je marcherai devant l'Eternel au pays des vivants.

10J'avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!» 11Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.»

12Comment pourrais-je rendre à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi? 13Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l'Eternel, 14j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple. 15Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ses fidèles.

16Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: 17je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l'Eternel; 18j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple, 19dans les parvis de la maison de l'Eternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.