leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 9.1-14

1L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, le premier mois de la deuxième année après leur sortie d'Egypte. 2Il dit: «Que les Israélites célèbrent la Pâque au moment fixé. 3Vous la célébrerez au moment fixé, le quatorzième jour de ce mois, au coucher du soleil. Vous la célébrerez conformément à toutes les prescriptions et les règles qui s'y rapportent.»

4Moïse ordonna aux Israélites de célébrer la Pâque, 5et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, dans le désert du Sinaï. Les Israélites se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.

6Il y eut des hommes qui étaient impurs à cause d'un mort et ne pouvaient donc pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le jour même devant Moïse et Aaron 7et dirent à Moïse: «Nous sommes impurs à cause d'un mort. Pourquoi serions-nous privés de présenter au moment fixé l'offrande de l'Eternel parmi les Israélites?» 8Moïse leur dit: «Attendez que je sache ce que l'Eternel vous ordonne.»

9L'Eternel dit à Moïse: 10«Transmets ces instructions aux Israélites: Si l'un de vous ou de vos descendants est impur à cause d'un mort ou bien est en train d'effectuer un long voyage, il célébrera néanmoins la Pâque en l'honneur de l'Eternel. 11C'est le quatorzième jour du deuxième mois qu'ils la célébreront, au coucher du soleil; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères. 12Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin et ils ne briseront aucun de ses os. Ils la célébreront suivant toutes les prescriptions de la Pâque.

13»Si quelqu'un qui est pur et n'est pas en voyage s'abstient de célébrer la Pâque, il sera exclu de son peuple. Cet homme-là supportera les conséquences de son péché parce qu'il n'a pas présenté l'offrande de l'Eternel au moment fixé. 14Si un étranger en séjour chez vous célèbre la Pâque de l'Eternel, il se conformera aux prescriptions et aux règles de la Pâque. Vous aurez la même prescription pour l'étranger et pour l'Israélite.»

Lire la suite

MA COMMUNAUTÉ ET MOI

C’est la première Pâque après celle qui leur avait permis de sortir d’Égypte. Entre-temps Dieu avait donné des indications concernant la participation au sacrifice (toucher un cadavre rendait impur pendant sept jours Lv 7. 21, Nb 19. 11-13). Pour ceux qui avaient dû enterrer quelqu’un, le problème était réel. Ils auraient pu simplement se sentir dispensés des obligations de la Pâque, mais on voit bien leur tristesse de ne pas pouvoir participer à cette célébration, qui était avant tout une rencontre avec Dieu. La réponse du Seigneur montre sa volonté que chacun puisse la vivre, et indique une façon simple de procéder. Même plus : il anticipe d’autres empêchements (10).

Je pense alors à nos célébrations. Qu’en est-il quand je suis empêché d’y participer ? Si j’ai un contretemps, si je suis en voyage ou en vacances, est-ce pour moi une bonne occasion de faire « vacances d’Église » ou au contraire cela me manque-t-il ? Loin de moi l’idée de faire des rencontres d’Église une obligation. Mais s’interroger en vaut la peine : pourquoi ai-je envie de rejoindre d’autres croyants ou pourquoi au contraire n’en ai-je pas envie ? La réponse me concerne d’abord. Mais elle peut aussi concerner la communauté locale : si des membres ne se réjouissent pas de la rejoindre, y aurait-il une cause dans le contenu-de forme ou de fond-ou dans le climat de ses célébrations ?

Relier notre réflexion à l’écoute de Dieu

Moïse aurait pu réfléchir et proposer une solution de son cru, mais il préfère soumettre la question au Seigneur. Ce n’est pas une invitation à abandonner la réflexion personnelle, mais à toujours la relier à l’écoute de Dieu. C’est d’autant plus important lorsque la question engage les autres ou une communauté. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

L’écoute de Dieu n’est jamais naturelle. Parce qu’elle est dépendance de Dieu, elle est aux antipodes de l’esprit d’autonomie qui nous habite. « Seigneur, donne-moi l’intelligence de savoir t’écouter. »

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 31

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!

4Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5Tu me feras sortir du piège qu'ils m'ont tendu, car tu es mon protecteur. 6*Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!

7Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance; moi, c'est en l'Eternel que je me confie. 8Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. 9Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi, tu as mis mes pieds au large.

10Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin. 11Ma vie s'épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s'enfuient loin de moi. 13Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu. 14J'apprends les mauvais propos de plusieurs, je suis assailli de terreur quand ils se concertent contre moi et complotent de m'enlever la vie.

15Mais moi, je me confie en toi, Eternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» 16Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! 17Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!

18Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi! Que les méchants le soient, eux, qu'ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! 19Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain!

20Oh! combien ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent, tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi face aux hommes. 21Tu les caches dans l'abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.

22Béni soit l'Eternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j'avais été dans une ville fortifiée. 23Je disais dans mon trouble: «Je suis chassé loin de ton regard», mais tu as entendu mes supplications quand j'ai crié vers toi.

24Aimez l'Eternel, vous, tous ses fidèles! L'Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les orgueilleux. 25Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.