leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Nombres 9.15-10.10

15Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente de la rencontre. Depuis le soir jusqu'au matin, elle eut l'apparence d'un feu sur le tabernacle. 16Cela se passa constamment ainsi: la nuée couvrait le tabernacle et la nuit elle avait l'apparence d'un feu. 17Quand la nuée s'élevait au-dessus de la tente, les Israélites partaient; ils campaient à l'endroit où s'arrêtait la nuée. 18Les Israélites partaient sur l'ordre de l'Eternel et ils campaient sur l'ordre de l'Eternel. Ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. 19Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les Israélites obéissaient au commandement de l'Eternel et ne partaient pas. 20Quand elle restait peu de jours sur le tabernacle, c'est sur l'ordre de l'Eternel qu'ils campaient et partaient. 21Si la nuée s'arrêtait du soir au matin et s'élevait le matin, ils repartaient. Si elle s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient. 22Qu'elle s'arrête sur le tabernacle deux jours, un mois ou une année, les Israélites restaient à camper et ne partaient pas; et quand elle s'élevait, ils partaient. 23C'est sur l'ordre de l'Eternel qu'ils campaient et partaient. Ils obéissaient au commandement de l'Eternel, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.

1L'Eternel dit à Moïse: 2«Fais-toi deux trompettes en argent. Tu les feras en argent battu. Elles te serviront pour convoquer l'assemblée et pour signaler le départ des camps. 3Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira près de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront près de toi. 5Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'est partiront. 6Quand vous sonnerez avec éclat pour la deuxième fois, ceux qui campent au sud partiront; on sonnera avec éclat pour leur départ. 7Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais pas avec éclat. 8Les fils d'Aaron, les prêtres, sonneront de la trompette. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. 9Dans votre pays, lorsque vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez de la trompette avec éclat. Ainsi vous vous rappellerez au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10Dans vos jours de joie, lors de vos fêtes et de vos débuts de mois, vous sonnerez de la trompette en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et cela vous servira de souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»

Lire la suite

UNE NUÉE ET DES TROMPETTES

Seuls les Israélites qui ont vu de leurs propres yeux cette extraordinaire colonne pourraient vraiment la décrire ! 1 Pourquoi Dieu les conduit-il de manière si visuelle ? Bien que descendants d’Abraham, les Israélites formaient depuis plusieurs générations une multitude d’anciens esclaves, dont beaucoup ne savaient plus qui était Dieu. Il fallait alors une révélation extrêmement forte pour les rassembler spirituellement.

On pourrait penser qu’avec une telle démonstration, il était plus facile d’obéir à Dieu. Non ! Il fallait encore lui faire confiance, puis obéir. La suite du livre des Nombres montre que cette visibilité de la présence de Dieu n’a pas suffi pour que la foi et l’obéissance soient acquises.

Nous ne savons pas quand la nuée a cessé d’apparaître. Mais Dieu s’est montré dans le monde au travers de Jésus. En lui, les Juifs ont pu voir en direct l’amour et la puissance de Dieu. Et nous avons leur témoignage dans les évangiles. De plus, le Père met en nous son Esprit pour nous conduire (Jn 16. 13). Discerner le chemin à suivre dans le brouhaha du monde – ce brouhaha partout est aussi un désert ! – n’est jamais facile. Mais ne nous cachons pas derrière l’absence de nuée pour dire que nous ne connaissons pas la volonté de Dieu.

Pas d’endroit où Dieu n’est pas

Les deux trompettes servaient certes à communiquer en diverses circonstances2, mais restaient au service de Dieu. Seuls les sacrificateurs pouvaient les utiliser. Leur son pour rassembler ou envoyer les tribus montait aussi vers Dieu (10), rappelant que tous les événements le concernaient. Refusons encore aujourd’hui l’idée d’une distinction entre ce qui concerne le ciel et la terre, l’œuvre de Dieu et nos propres affaires. Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Elle apparaît au moment où les Israélites peuvent fuir l’Égypte (Ex 13.21), marchant devant eux pour les guider, et exceptionnellement derrière eux pour les protéger des Égyptiens (Ex 14.19). Elle semble ensuite se manifester ponctuellement (Ex 16.10, 33.9-10) avant de se dresser de manière plus permanente le jour où le tabernacle est achevé (Ex 40.34).
  • 2: Chacune d’elles avait probablement son propre ton, ce qui facilitait la distinction entre la sonnerie d’une ou de deux trompettes. « Avec éclat » ou « modulé » (Nb 10.6-7,TOB), pouvait signifier de courtes sonneries successives ou des trilles, en opposition au son continu.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 32

1De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!

2Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!

3Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été. - Pause.

5Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel», et tu as pardonné mon péché. - Pause.

6C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront pas.

7Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. - Pause.

8Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas.

10Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. 11Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.