Prie pour commencer
Actes 22.22-29
22La foule l'avait écouté jusqu'à ces mots, mais ils se mirent alors à crier: «Fais disparaître de la terre un pareil homme! Il n'est pas digne de vivre.» 23Ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air.
24Le commandant ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de procéder à son interrogatoire par le fouet afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui. 25Alors qu'ils l'attachaient avec des courroies, Paul dit à l'officier qui était présent: «Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n'est pas même condamné?» 26A ces mots, l'officier alla avertir le commandant en disant: «Attention à ce que tu vas faire, car cet homme est romain.» 27S'approchant de Paul, le commandant lui demanda: «Dis-moi, es-tu romain?» «Oui», répondit-il. 28Le commandant reprit: «C'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen.» «Quant à moi, dit Paul, je l'ai de naissance.» 29Aussitôt ceux qui devaient procéder à l'interrogatoire se retirèrent, et le commandant eut peur en prenant conscience que Paul était romain et qu'il l'avait fait enchaîner.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
POURQUOI CETTE HAINE MORTELLE ?
- 1 Voir par exemple Ex 19.5-6
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Si l’État dans lequel nous vivons ne s’oppose pas à la volonté de Dieu, nous sommes appelés à nous soumettre. Or si notre État veut nous imposer des actions contraires à la volonté de Dieu, nous ne devons pas lui obéir ; demandons à notre Seigneur de nous donner le courage et la prudence nécessaire et prions-le de provoquer un changement dans les agissements des autorités.Prier avec : le Psaume 65
1Au chef de choeur. Psaume de David, chant.
2A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos voeux. 3Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
4Mes fautes m'accablent, mais tu pardonnes nos transgressions. 5Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple.
6Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.
7Il affermit les montagnes par sa force, il a la puissance pour ceinture. 8Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples.
9Ceux qui habitent aux extrémités du monde s'effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d'allégresse le levant et le couchant. 10Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l'abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. 11Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses. 12Tu couronnes l'année de tes biens, et ton passage apporte l'abondance; 13les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d'allégresse; 14les pâturages se couvrent de brebis et les vallées se revêtent de blé. Les cris de joie et les chants retentissent.
Recours à l’autorité politique
Paul s’était dit prêt à souffrir et même à être mis à mort pour le nom de Jésus, mais ici, il accepte d’être protégé par l’armée romaine. Le commandant suppose que Paul a commis une faute politique (peut-être en prêchant la révolte contre Rome) et il le fait mettre à la question pour lui extorquer des aveux ; et voilà que l’apôtre se prévaut de son titre de citoyen romain – titre prestigieux que seule détenait une minorité de gens, et qui les mettait à l’abri de la torture et de l’emprisonnement. Le citoyen romain ne pouvait être puni que s’il avait d’abord été jugé par un tribunal. Pourquoi Paul recourt-il à ce droit ? Peut-être qu’il pressent ce que le Seigneur lui dira plus tard (23.11) : il faut que l’apôtre témoigne du Christ à Rome. En ce qui concerne les citoyens romains, l’État romain agit conformément à la volonté de Dieu, telle qu’elle est présentée en Romains 13.1-7. Paul peut donc s’approprier cette parole : « Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. »