leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Proverbes 27.1-13

1Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut amener.

2Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.

3La pierre est pesante, le sable est lourd, mais l'irritation du fou pèse plus que l'un et l'autre.

4La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie?

5Mieux vaut un reproche ouvert qu'une amitié cachée.

6Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d'un ennemi sont trompeurs.

7Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.

8L'homme qui erre loin de chez lui est pareil à l'oiseau qui erre loin de son nid.

9L'huile et les parfums réjouissent le coeur, et la douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils.

10N'abandonne pas ton ami, ni celui de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère, le jour où tu es dans la détresse! Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

11Mon fils, sois sage et réjouis mon coeur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.

12L'homme prudent voit le mal et se met à l'abri, mais ceux qui manquent d'expérience vont de l'avant et en subissent les conséquences.

13Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger? Prends son habit! Il s'est engagé en faveur d'une inconnue? Exige de lui des gages!

Lire la suite

UNE CLÉ IMPORTANTE DE LA SAGESSE

« Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d’un ennemi sont trompeurs » (6). Les médias mettent en vedette ce qui est immédiat et spectaculaire selon les critères des foules et des modes.. . mais la réalité finit par avoir raison de ce qui s’offrait au premier regard. Or ce qui dure, ce qui compte dans nos amitiés, ce sont les racines profondes et cachées. Le sage sait discerner les amis, en particulier au sein des difficultés. Ainsi les critiques de leur part, pas toujours faciles à accepter, sont en réalité des valeurs sûres pour l'avenir. Mais celui qui, centré sur lui-même, ne tient aucun compte des intérêts des autres, usera sans scrupules d’éloges hypocrites pour prendre l'avantage sur vous. La plus grande partie de la publicité télévisée est de cet ordre. Celui qui court le risque de vous déplaire, surtout si vous avez de l'influence, fait la preuve de son désintéressement courageux !

Le verset 10 va dans le même sens. Le secours et le réconfort ne viendront pas nécessairement d'où nous l'attendons (par exemple de la famille naturelle). C'est pourquoi l'amitié de quelqu'un qui a fait ses preuves dans le passé mérite d'être entretenue et cultivée. Revenir à la lecture/note de la journée

Remarque

Les collections de sentences comme celles-ci reflètent bien ce que les Juifs de l'époque nommaient sagesse. Il ne s'agit pas, comme chez les Grecs et beaucoup d'intellectuels occidentaux, d'élaborer des systèmes de connaissance du monde avec leurs interactions abstraites, mais il s'agit – sur la base de la révélation de Dieu – de savoir nous comporter au mieux avec le prochain et face aux circonstances, en s'appuyant sur le Dieu de l'Alliance.
Alors, réfléchissons à ce que nous faisons et disons, agissons avec prudence pour éviter les pièges ; cultivons la sobriété, sans abuser des autres et des biens.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 124

1Chant des montées, de David. Si l'Eternel n'avait pas été pour nous - qu'Israël le dise -

2si l'Eternel n'avait pas été pour nous lorsque des hommes sont venus nous attaquer, 3ils nous auraient engloutis vivants quand leur colère s'est enflammée contre nous.

4Oui, l'eau nous aurait emportés, les torrents nous auraient submergés. 5Oui, ils nous auraient submergés, les flots impétueux.

6Béni soit l'Eternel qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents! 7Nous nous sommes échappés comme l'oiseau du piège des oiseleurs: le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés.

8Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.