leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Proverbes 27.14-27

14Si quelqu'un bénit son prochain à haute voix et de grand matin, c'est tenu pour une malédiction.

15Une gouttière qui coule sans cesse un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent: 16celui qui les retient retient du vent et sa main cherche à attraper de l'huile.

17Tout comme le fer aiguise le fer, l'homme s'aiguise au contact de son prochain.

18Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.

19Tout comme l'eau reflète un visage, le coeur de l'homme reflète l'homme.

20Le séjour des morts et le gouffre de perdition ne sont jamais rassasiés; les yeux de l'homme non plus ne sont jamais rassasiés.

21On juge la qualité de l'argent à l'aide du creuset et celle de l'or à l'aide du fourneau, mais celle d'un homme d'après le bien que les autres disent de lui.

22Même si tu broyais le fou dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

23Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux, 24car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment? 25Le foin est récolté, la verdure reparaît et les herbes des montagnes sont rassemblées. 26Les agneaux servent à t'habiller, les boucs à payer un champ, 27et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison et à l'entretien de tes servantes.

Lire la suite

LE DON DES VIS-À-VIS

Trop souvent, nous craignons de nous frotter à nos voisins et partenaires divers.

Comme le fer aiguise le fer…

Il est vrai que certains milieux sont toxiques. Mais dans bien des cas, et en particulier dans l’Église, nous devrions oser affronter les différences de caractères et de cultures, les tempéraments et les goûts autres que les nôtres. Ces différences nous mettent au défi, mais elles sont un enrichissement non seulement pour la connaissance, mais plus encore pour polir notre caractère ! Le Seigneur se sert souvent de ce que certains ont appelé les frères « clous » et les collègues « marteaux » pour crucifier la chair, c’est-à-dire nos réactions négatives. Mais le « fer » n’est qu’un outil ; celui qui change les cœurs, c’est le Seigneur.

Comme l’eau est un miroir pour le visage…

Dans un registre assez proche du précédent, l’image que les autres nous renvoient a souvent quelque chose à voir avec des traits, semblables ou inversés, de notre caractère. C’est particulièrement vrai de nos enfants adolescents. Sans le vouloir, ils mettent en lumière ce que nous avons été dans notre jeunesse, et ils réagissent. Plutôt que de nous irriter contre ce miroir, remercions Dieu de ce reflet pas toujours plaisant. Dans le repentir, livrons ce qui était faux à la mort de Jésus et contemplons son visage (2Co 3. 18)  !

Versets 15 et 16

Les récriminations continuelles risquent de nous déprimer. Vouloir les stopper est le plus souvent inutile. Nous pouvons, en revanche, leur opposer un autre genre de réponse, non pas « œil pour œil, dent pour dent », mais, avec peu de paroles, inclure l’autre dans notre bienveillance renouvelée et renouvelante ! Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »
1 Corinthiens 2.11

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 125

1Chant des montées. Ceux qui se confient en l'Eternel sont comme le mont Sion: il est inébranlable, il demeure pour toujours.

2Pareil aux montagnes qui entourent Jérusalem, l'Eternel entoure son peuple, dès maintenant et pour toujours.

3Un pouvoir méchant ne pèsera pas sur la part des justes, afin qu'ils ne tendent pas les mains vers le mal.

4Eternel, montre-toi bon pour les hommes bons, pour ceux dont le coeur est droit! 5Mais ceux qui s'engagent dans des voies tortueuses, que l'Eternel les détruise avec ceux qui font le mal! Que la paix soit sur Israël!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.